Automobilistes : attention, ces objets courants sont passibles de lourdes amendes

Durée de lecture : 4 minutes
Automobilistes : attention, ces objets courants sont passibles de lourdes amendes !-© Adobestock

Ce sont des objets qui peuvent paraître anodins pour la plupart des automobilistes, mais si les forces de l’ordre vous surprennent avec, cela peut vous valoir une très lourde amende. Découvrez pourquoi…

Une lourde amende qui peut aller jusqu’à 10 000 euros…

Ces dernières années, le Parlement européen travaille d’arrache-pied pour renforcer le code de la route en matière de sanctions contre les délits routiers.

Elle sera encore plus sévère si ceux-ci sont commis à l’étranger. Par ailleurs, si vous voyagez en dehors de la France, il faut également être très attentif à certaines spécificités, comme c’est le cas au Royaume-Uni, mais aussi en Allemagne.

Selon une association allemande, l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC), transporter certains objets dans votre voiture est strictement interdit par le Code de la route.

En effet, la présence de certains couteaux dans votre habitacle peut valoir une amende extrêmement salée, allant jusqu’à 10 000 euros.

Quels sont les types d’objets concernés par cette interdiction ?

L’article 42 de la loi sur les armes (WaffG) stipule les types de couteaux concernés par cette interdiction.

Il s’agit notamment des modèles dont la lame peut être verrouillée avec une seule main, ou encore ceux avec des lames fixes d’une longueur supérieure à 12 cm.

En revanche, les petits couteaux ne sont pas concernés par cette réglementation.

« Si vous n’avez aucun intérêt légitime à porter des couteaux interdits, par exemple parce que vous en avez besoin pour votre travail, vous encourez une lourde amende pouvant aller jusqu’à 10.000 euros », confirme une porte-parole de l’ADAC.

Quelques exceptions à prendre en considération…

Autre spécificité : les couteaux peuvent tout de même être transportés dans votre véhicule à condition qu’ils se retrouvent dans un contenant bien verrouillé et hors de portée du conducteur et des passagers.

En pratique, vous devez les placer dans votre coffre, à l’arrière de votre voiture, mais non pas dans la boîte à gants ou dans les vide-poches.

Mis à part les couteaux mentionnés précédemment, certaines armes à feu sont également concernées par la même législation, telles que les pistolets d’airsoft.

Une amende salée pour cet accessoire très populaire en voiture

Quant au Royaume-Uni, le simple fait de suspendre un accessoire comme un désodorisant sur le rétroviseur central d’un véhicule peut valoir une amende d’un montant incroyable.

En cas de contrôle et si les forces de l’ordre vous attrapent avec cet objet susceptible d’altérer la bonne vision du conducteur, vous risquez de payer jusqu’à 2 900 euros. C’est aussi le cas pour le pare-brise.

Partager cet article
Laisser un commentaire