Recrutement sans CV : 300 postes à pourvoir, salaire de 2200€

Durée de lecture : 6 minutes
Recrutement sans CV : 300 postes à pourvoir, salaire de 2200€ !-© iStock

Bonne nouvelle pour ceux qui sont à la recherche d’emploi : Fini les longues heures à confectionner un dossier béton et à essuyer ensuite des refus. En effet, un projet inédit de recrutement sans CV, ni lettre de motivation vient d’être lancé par trois grandes entreprises du transport public en France. Un poste accessible, avec une formation gratuite. Découvrez tous les détails de cette offre…Vous pouvez certainement y trouver votre compte.

Une méthode de recrutement innovant…

Comme il a été annoncé par le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, à quelques semaines avant le lancement de ce recrutement de masse, « le pari, c’est de dire que tout le monde est employable ».

Sans exiger aux postulants de confectionner un dossier de candidature comme une lettre de motivation et un Curriculum vitæ, cette méthode de recrutement par simulation (MRS) se base sur les aptitudes de chacun. Autrement dit, elle vise à « évaluer les compétences de la personne » sur le poste qu’elle vise.

Une innovation qui « sort des critères habituels que sont l’expérience et le diplôme, et permet d’élargir la recherche de candidats en privilégiant le repérage des habiletés nécessaires au poste de travail proposé », pouvait-on lire dans le site de France Travail.

« Cela s’adresse à des publics qui ne savent pas forcément se mettre en avant avec des lettres de motivations ou un CV…»

En s’associant avec l’ancien Pôle emploi, les grands opérateurs (Keolis, Savac, Transdev) ont décidé de lancer une campagne de recrutement pour pourvoir les 300 postes de chauffeurs de bus dans les Yvelines.

Ce travail ne nécessite pas la présentation d’un quelconque diplôme. La seule exigence avant de passer le test est de posséder un permis de conduire.

« Cela s’adresse à des publics qui ne savent pas forcément se mettre en avant avec des lettres de motivation ou un CV. Ils ont juste à réussir le test d’habilité et ils rencontrent l’employeur », précise Eric Haddad, directeur du Pôle emploi de Poissy.

« Ce qui est nouveau, c’est qu’au cours de l’année écoulée, un élan a été donné pour favoriser cette méthode », explique-t-il, faisant référence précisément à cette technique de recrutement par simulation.

Comment se déroule la sélection ?

Les candidats subissent une immersion dans la réalité du quotidien d’un chauffeur de bus.

Ils sont soumis à des tests auditifs simulant diverses situations, comme se repérer sur une carte et gérer la monnaie des passagers tout en fournissant des indications sur l’itinéraire.

En outre, ils doivent décider s’il est nécessaire de contacter le régulateur de ligne dans divers scénarios.

« On a une direction générale qui conçoit les exercices avec l’aide de psychologues. On va observer la relation de service des futurs chauffeurs, comment ils réagissent, et s’ils respectent les normes et les consignes ou encore s’ils savent travailler sous tension », explique Jean-Dominique Lelong, conseiller Pôle emploi spécialisé dans la MRS.

« Pour 10 candidats qui passent par les ateliers cognitifs, on trouve un poste. Alors que dans un recrutement classique on peut avoir jusqu’à une centaine de CV pour un poste », déclare le directeur Pôle emploi de Poissy.

Comment postuler ?

Pour ceux qui réussissent l’entretien, une formation de 3 à 5 mois, organisée par l’employeur, est prévue, suivie d’un recrutement.

Le salaire avoisine les 2 200 euros bruts, auquel peuvent s’ajouter diverses indemnités et primes, telles que la prime à l’embauche ou le travail le samedi.

Les offres chez Keolis sont désignées sous le nom de « formation agent commercial de conduite H/F », tandis que Savac les répertorie sous « conducteur bus et car à former ».

Chez Transdev, un filtrage est nécessaire pour différencier les annonces de conducteur accessibles avec ou sans permis D.

Partager cet article
Laisser un commentaire