AAH 2024 : 4 changements qui touchent les allocataires de cette aide sociale

Durée de lecture : 4 minutes
AAH 2024 : 4 changements qui touchent les allocataires de cette aide sociale !-© Adobestock

Vous êtes peut-être concerné ? Focus sur ces 4 changements en vigueur ce 2024 et qui portent sur l’AAH ou Allocation adultes handicapés. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

AAH 2024 : 4 changements qui touchent les allocataires de cette aide sociale

Un nouveau montant qui dépasse la barre des 1000 euros à partir de ce 6 mai prochain

L‘allocation aux adultes handicapés s’adresse aux personnes en situation de handicap en âge de travailler avec des revenus modestes. Un adulte seul peut y prétendre s’il touche moins de 11 656 euros par an.

Dès lors que toutes ces conditions sont remplies, l’allocataire peut percevoir l’AAH à taux plein, soit 1 016,05 euros par mois à partir de ce 6 mai 2024, ou à taux réduit, selon les revenus du bénéficiaire.

Pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés, il faut attester d’un certain taux d’incapacité. L’AAH est garantie pour toute activité professionnelle rendue impossible durablement en raison du handicap (un taux de 80% ou plus).

Avec un taux entre 50 et 79%, la personne concernée peut également en bénéficier si leur handicap est identifié comme un frein pour l’accès à l’emploi, après examen de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) référente.

Critères d’admissibilité à cette aide sociale révisés.

Cette année, l’Allocation aux Adultes Handicapés fera l’objet d’importantes modifications. Les critères d’admissibilité seront révisés tout comme les méthodes de calcul de l’AAH. Un changement qui ne manquera pas d’impacter sur le montant de votre aide.

Rappelons que les revenus pris en compte pour le calcul de cette aide de la Caf seront ceux de l’année fiscale N-2.

La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés : à quoi donc s’attendre réellement ?

Outre le montant revalorisé de l’AAH à partir de ce mois (versement correspondant au paiement des allocations pour le mois d’avril 2024, NDLR), certains allocataires ont aussi vu le montant de leur aide augmenté grâce à la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés depuis novembre dernier.

Cette reforme permet aux personnes en situation de handicap et en couple de percevoir leur aide sur la base de leurs propres ressources.

Pour les principaux intéressés, cette mesure leur vaut plus de 300 euros supplémentaires par mois.

Allocation aux adultes handicapés : comment bénéficier des 300 euros supplémentaires ?

Aucune démarche n’est à entreprendre pour les individus bénéficiant déjà de l’AAH, à qui la Caisse d’allocations familiales appliquera automatiquement le nouveau mode de calcul.

Quant aux personnes éligibles à cette aide grâce à la réforme, elles devront se manifester auprès de l’organisme.

Partager cet article
Laisser un commentaire