Parking de supermarché : attention à cette lourde amende !

Durée de lecture : 4 minutes
Parking de supermarché : attention à cette lourde amende !-© iStock

Avis à tous les automobilistes ! Une amende salée vous attend si vous ne respectez pas cette règle sur les parkings des supermarchés. Plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

Ce que vous devez absolument avoir en tête sur un parking de supermarché

Comme beaucoup de monde, vous pensez certainement aussi que le parking de supermarché est l’endroit où vous êtes le plus en sécurité à bord d’un véhicule. Que nenni ! Ces espaces sont également régis par des réglementations. Gare à vous, la note peut être (très) salée.

« Sauf règlement contraire clairement affiché, les règles du code de la route s’appliquent également dans les parkings », prévient Pascale Gétin, spécialiste du droit routier, dans la Minute Anti-PV sur autoplus.fr.

Parking de supermarché : attention à cette lourde amende !

Les forces de l’ordre peuvent par conséquent vous verbaliser les infractions ( ceinture de sécurité non bouclée, stationnement sur les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite, priorité à droite non respectée…) sur un parking public, à l’instar de celui d’un supermarché.

Si vous vous avisez d’utiliser votre téléphone au volant, vous pourrez non seulement avoir une amende mais aussi, perdre de points sur votre permis de conduire.

Le non-port de la ceinture de sécurité peut par exemple, vous valoir une amende de 135 euros et 3 points en moins sur votre permis. Comme illustré sur le site autoplus.fr, un stationnement gênant peut vous coûter 135 euros. Idem pour le refus de la priorité à droite, avec 4 points en moins sur votre précieux sésame.

Ce texte de la Cour de cassation du 27 avril 1981 tranche sur la question.

Ce règlement est d’ailleurs stipulé par un texte de la Cour de cassation datant du 27 avril 1981 qui fait mention que “le Code de la route s’applique sur toutes les voies ouvertes à la circulation publique et notamment les parkings situés dans les centres commerciaux ou à proximité des supermarchés”.

Un petit conseil pour la fin !

Gardez vos yeux ouverts lorsque vous êtes sur le parking de votre supermarché préféré. Si une patrouille se trouve dans le parage et qu’elle vous surprenne en train de faire une infraction, votre journée pourrait très vite être gâchée par une amende salée.

Mais, rassurez-vous : les forces de l’ordre « n’interviennent que très rarement dans ce genre d’endroit », excepté « en cas de dommages corporels ».

Un autre conseil pour la fin : mémorisez le temps de gratuité autorisé par votre supermarché habituel. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu !

Partager cet article
Laisser un commentaire