France Travail : Nouveau coup dur pour les chômeurs ? Ce qui va changer…

Durée de lecture : 5 minutes
France Travail : Nouveau coup dur pour les chômeurs ? Ce qui va changer... !-© PEXELS

Des nouvelles mesures qui font polémique, ce que vous devez savoir sur les changements apportés par France Travail. On vous fait le point sur la question.

France Travail : vers le plein emploi d’ici 2027…

Depuis le 1er janvier 2024, Pôle Emploi a officiellement cédé sa place à France Travail. Cette nouvelle entité s’accompagne de pas mal de changements qui ne manquent pas d’affecter les demandeurs d’emploi.

Cet organisme s’enracine dans la loi pour le plein emploi, promulguée le 18 décembre dernier, dont l’objectif affiché est d’atteindre le fameux « plein emploi », rappelle le site welcometothejungle.com.

L’Organisation Internationale du Travail estime que le plein emploi est atteint dès lors que le taux de chômage soit inférieur à 5%. C’est d’ailleurs l’objectif affiché d’ici 2027 (vs 7,4% aujourd’hui).

Pour y parvenir, l’organisation s’appuie sur des grandes orientations, accompagnées par diverses mesures dont la mise en application ne manque pas de soulever le débat au niveau des principaux acteurs, notamment les demandeurs d’emploi.

Création d’un fichier national unique pour tous les demandeurs d’emploi

L’un des plus grands changements qui vient avec France Travail est le regroupement de tous les acteurs impliqués dans la recherche d’emploi au sein d’une seule entité.

En effet, Pôle Emploi, les missions locales dédiées aux jeunes, Cap Emploi pour les travailleurs en situation de handicap, ainsi que les collectivités territoriales sont donc réunis sous une même bannière.

Ceci a été décidé pour centraliser d’une part, les informations et offrir, d’autre part, une porte d’entrée unique à tous ceux qui sont en recherche d’emploi. Ce qui va éviter par ailleurs, les diverses sollicitations.

Un accompagnement personnalisé

Concrètement, à partir de l’année 2025, tous les demandeurs d’emploi seront automatiquement inscrits à France Travail, qu’il s’agisse d’anciens allocataires de Pôle Emploi, de bénéficiaires du RSA et de leur conjoint, de jeunes suivis par les missions locales, ou de personnes handicapées accompagnées par Cap Emploi.

Un changement d’autant plus important, sachant que seuls 40% des bénéficiaires du RSA étaient inscrits à Pôle Emploi au courant de l’année 2020.

Suivant le profil de chacun des demandeurs d’emploi, il sera redirigé vers l’interlocuteur recommandé (conseiller France Travail, mission locale, travailleur social du conseil départemental, etc.), afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Cette nouvelle exigence pouvant aboutir à la suspension de l’allocation de chômage

Ce n’est pas les seuls changements notables avec France Travail. Ce dernier introduit un nouveau contrat d’engagement, remplaçant par exemple les projets personnalisés d’accès à l’emploi (PPAE) et les contrats d’engagements jeune (CEJ).

Et chacun des demandeurs d’emploi devra le signer, détaillant leurs objectifs et actions pour les atteindre. Le refus de signer ou de respecter ce contrat peut entraîner la suspension de l’allocation.

De même, deux refus de CDI sans justification entraîneront une sanction similaire.

Partager cet article
Laisser un commentaire