Vol de données sur Android : gare à cette fausse mise à jour de Chrome qui répand un malware dangereux

Durée de lecture : 4 minutes
Vol de données sur Android : gare à cette fausse mise à jour de Chrome qui répand un malware dangereux !-© Pinterest

Votre compte bancaire est en grand danger à cause de cette fausse mise à jour Chrome sur Android. Il s’agit d’un cheval de Troie, méfiez-vous ! On vous en dit plus dans nos prochaines lignes .

Vol de données sur Android : gare à cette fausse mise à jour de Chrome qui répand un malware dangereux !

Ce sont les chercheurs de ThreatFabric qui ont tiré la sonnette d’alarme sur Brokewell, ce nouveau logiciel malveillant qui vise à dérober les données bancaires de leurs victimes.

Ce malware peut sans que vous ne vous rendriez compte, prendre contrôle sur les applications bancaires dans votre Smartphone. Pis encore, le logiciel malveillant donne accès complet à toutes les données du téléphone.

Les pirates commencent tout d’abord par injecter des scripts spécifiques sur des sites pour inciter l’utilisateur à mettre à jour le navigateur Chrome.

Un malware des plus redoutables !

En cliquant sur l’icône, c’est bel et bien Chrome qui s’ouvrira sauf qu’il sera accompagné d’un « voile » superposé à l’interface. Il pourra récupérer tout ce que vous ferez sur le web.

Le cheval de Troie Brokewell utilise sa propre WebView (vue web) pour extraire les cookies juste après que l’utilisateur se connecte à un site légitime.

Il peut même faire des captures d’écran et faire usage du clavier. Le malware leur permettra même de taper des informations.

Il collecte des détails sur le matériel, accède aux journaux d’appels de la victime, localise le terminal. La liste est longue… Il peut aller jusqu’à enregistrer de l’audio par l’intermédiaire du microphone.

Le pirate peut visualiser en temps réel l’écran, et exécuter des tâches à distance.

Comment faire pour ne pas se faire avoir par cette fausse mise à jour de Chrome ?

Pour ne pas tomber dans le panneau, rappelez-vous que Google ne met à jour Chrome que par le biais du Playstore sur Android. Aussi, méfiez-vous des publicités qui vous invitent à « mettre à jour votre navigateur« , ou d’ailleurs une quelconque autre application.

La menace est assez importante sachant « la relative facilité d’installation de Brokewell« , est-il souligné sur le site bfmtv.com.

La vigilance est de mise, estime ThreatFabric, car « des mises à jour de ce malware sont effectuées quasiment tous les jours » dans toutes les régions du globe.

Cet outil ultime qui vous permettra de s’en débarrasser

Google recommande d‘activer Google Play Protect, pour aider les utilisateurs d’Android de rechercher régulièrement des malwares et, en passant, de les éliminer.

Partager cet article
Laisser un commentaire