France Travail : la solution pour trouver de l’emploi aux séniors ?

Durée de lecture : 5 minutes
France Travail : la solution pour trouver de l’emploi aux séniors ?-© Adobestock

France Travail se mobilise et met tout en action pour permettre aux séniors de 50 ans et plus de retrouver un job. Explications.

«Personne ne peut imaginer la souffrance »

Retrouver un emploi après 50 ans est un vrai parcours du combattant. Les seniors sont nombreux à se plaindre d’un manque d’accompagnement dans leur recherche de travail. Résultat : de plus en plus de seniors se retrouvent au chômage malgré eux. Si cette période d’inactivité s’étend à plusieurs mois pour certains. Elle peut aller jusqu’à plusieurs années pour d’autres.

«Personne ne peut imaginer la souffrance », confie une certaine Sonia dans les colonnes du magazine Capital qui a évoqué la question de l’emploi des seniors, notamment leur galère dans leur recherche d’emploi.

«Vous êtes dans la solitude la plus absolue. C’est toute votre famille qui souffre avec vous. Les mois, les années défilent, et rien ne se passe», témoigne cette femme de 56 ans, qui a enchaîné les expériences professionnelles dans le privé, en qualité d’indépendante ou dans la fonction publique (Education nationale). Cela fait désormais 1 an qu’elle est au chômage. Un cas loin d’être isolé rapporte le magazine économique.

Conscient de cette réalité, le gouvernement entend améliorer le taux d’emploi des 55-64 ans.

« Changer ce regard que la société pose aujourd’hui sur la place au travail des salariés expérimentés »

« Il est vraiment temps d’arrêter de calculer en coûts », faisait allusion au micro de franceinfo, Frédérique Jeske, cofondatrice de l’association Senior for good, au sujet de l’emploi des seniors.

Pour elle, il est grand temps de « changer ce regard que la société tout entière pose aujourd’hui sur l’âge, sur le vieillissement et sur la place au travail des salariés expérimentés ». En attendant les mesures à mettre en place pour booster l’emploi des seniors, France Travail fait tout son possible pour permettre l’insertion des demandeurs d’emplois de 50 ans et plus.

France Travail : la solution pour trouver de l’emploi aux séniors ?

L’organisme collabore pour cela avec Medef du Choletais. Un job dating a d’ailleurs eu lieu le 13 mars dernier à Cholet en vue de favoriser les rencontres entre les entreprises en pénurie de main-d’œuvre et les seniors concernés.

« Les entreprises s’intéressent à ces seniors qui ont acquis des expériences professionnelles », précise Stéphane Brossard, président du Medef du Pays choletais. Un savoir-faire recherché qui a été d’ailleurs confirmé par Caroline Lamoureux, directrice de France Travail à Cholet.

Plus de 200 emplois à pourvoir

« Les seniors ont beaucoup de compétences à valoriser et on peut les aider à développer leurs compétences avec de la formation, notamment en situation de travail », estime Paul Bazin, directeur général délégué de France Travail. « Pour gagner la bataille de l’emploi des seniors, on a absolument besoin que les employeurs réfléchissent à la manière de garder leurs salariés en emploi ».

25 sociétés françaises avaient honoré ce rendez-vous, avec 215 postes à pourvoir. Les demandeurs d’emploi seniors regroupaient ce jour-là, des mécaniciens et des chauffeurs souhaitant trouver un emploi.

Partager cet article
Laisser un commentaire