Papier toilette : polluant insoupçonné ? Les alternatives à utiliser

Durée de lecture : 4 minutes
Papier toilette : polluant insoupçonné ? Les alternatives à utiliser !-© iStock

Souvent sous-estimé, le papier toilette, utilisé par des millions de personnes tous les jours, a un impact considérable sur l’environnement. Sa fabrication ainsi que sa dégradation cache une réalité méconnue du grand public. Quelles alternatives privilégier ?

22 milliards de kilomètres de papier toilette…Pour 7,95 milliards de personnes

Chaque année, l’ampleur de la consommation mondiale de papier toilette est stupéfiante, avec 22 milliards de kilomètres.

Pour avoir une idée un peu plus précise, imaginez dérouler une bande de papier sur le sol. Pour épuiser une telle quantité, il faudrait la déployer près de 500 000 fois autour de la Terre.

144 rouleaux par an pour un Américain, contre 71 pour un Français

En Europe et dans l’Outre-Atlantique, le papier toilette est plus utilisé par rapport au reste du monde. En France, le taux moyen est de 71 rouleaux, soit 6.4 kg de papier hygiénique par an.

En Italie, la consommation moyenne est de 6,3 kg, soit l’équivalent de 70 rouleaux par personne. Pour couvrir ce besoin, environ 3 millions d’arbres sont abattus.

Aux États-Unis, les chiffres sont encore plus frappants. En effet, un américain se sert d’environ 144 rouleaux par an, ce qui représente 31,1 millions d’arbres abattus.

Un produit polluant…

La fabrication du papier toilette est un processus complexe dont les répercussions environnementales sont multiples.

Si sa composante principale est constituée de cellulose, un produit extrait de bois tendre et de bois dur, son raffinage pour obtenir sa texture fine et lisse nécessite des procédés chimiques, mécaniques et thermiques, engendrant ainsi des émissions de substances polluantes.

De plus, la consommation considérable d’eau, estimée à environ 37 litres pour produire un seul rouleau, s’explique par l’utilisation d’agents de blanchiment tels que l’eau de Javel ou le chlore.

Cet impact sur l’environnement est loin d’être négligeable, en ne parlant que des problèmes de déforestation, des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de l’eau.

Les papiers hygiéniques parfumés ou colorés sont encore plus polluants, en raison de leur contenu en produits chimiques nocifs aussi bien pour l’environnement que pour la santé humaine. Face à ces enjeux, il est urgent d’explorer des alternatives durables et écologiques.

Quelles alternatives utilisées ?

Il faut donc privilégier le papier toilette recyclé qui réduit d’emblée le besoin d’abattre de nouveaux arbres. Sa fabrication ne demande qu’une petite quantité d’eau.

Une autre alternative verte pour remplacer ce produit polluant est le papier toilette en bambou. Celui-ci a pour avantage d’être une plante renouvelable à croissance rapide et dont le mûrissement ne nécessite pas l’usage d’engrais ni non plus de pesticides.

Les certifications FSC et Ecolabel garantissent une origine écoresponsable.

Partager cet article
Laisser un commentaire