Ces retraités qui perdent plusieurs milliers d’euros en oubliant de solder ce compte

Durée de lecture : 5 minutes
Ces retraités qui perdent plusieurs milliers d'euros en oubliant de solder ce compte !-© Shutterstock

Vous rapprochez-vous de votre départ à la retraite ? Si oui, gare à ce compte trop souvent oublié qui pourrait vous rapporter jusqu’à 5000 € ! Beaucoup de retraités y passent à côté…

Ces retraités qui perdent plusieurs milliers d’euros en oubliant de solder ce compte

Un beau gâchis quand on sait les avantages dont on peut en tirer ! Si vous êtes jeune retraité, vous faites peut-être bien partie du lot ! On vous explique.

Entre les papiers à retrouver d’une part et les formalités à compléter d’autre part, beaucoup de retraités finissent par oublier ce compte où ils ont accumulé de l’argent durant leur parcours professionnel.

Le hic, c’est que vous perdez absolument tout une fois que vous quittiez le statut d' »actif« .

Chaque personne qui débute une activité professionnelle bénéficie systématiquement d’un compte sur lequel 500 euros sont versés chaque année par l’entreprise qui l’emploie.

Une belle somme qui vient en complément de votre rémunération et de vos éventuelles primes et/ou intéressements.

En fin de carrière, vous aurez ainsi engrangé un joli magot qui peut très vite dépasser les 5000 euros.

De quel compte s’agit-il ?

Comment est-il possible que les nouveaux retraités annuels finissent-ils par oublier l’existence de ce compte ? C’est certainement parce que l’argent qu’il contient ne peut pas être retiré pour être placé.

Ce dispositif n’est autre que le fameux CPF. Il vous permet de vous former en parallèle de votre activité professionnelle.

« Vous souhaitez suivre une formation pour évoluer professionnellement ? Sachez que tout salarié du secteur privé dispose jusqu’à son départ à la retraite d’un compte personnel de formation, utilisable tout au long de votre vie active (même en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante », explique le site service-public.fr.

Que se passe-t-il lorsqu’on change d’employeur ?

« Les droits restent acquis même si vous changez d’employeur(…) Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d’utiliser votre CPF pour financer une formation. Il faut votre accord« , est-il rappelé.

Attention à la date limite d’utilisation de votre CPF. Une fois à la retraite , « vous n’avez plus la possibilité de mobiliser vos droits car vous n’avez plus de projet professionnel et vous n’avez plus besoin de vous adapter au marché du travail », justifie la Caisse des Dépôts, organisme en charge du compte CPF.

Anticipez donc et formez-vous avant d’être officiellement à la retraite.

Qu’est-ce qui arrive si vous devez vous absenter de votre travail ?

De plus, notez que « les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien par l’employeur de votre rémunération ».

Si « vous vous formez sur votre temps libre, la formation ne donne pas droit à rémunération. »

Partager cet article
Laisser un commentaire