Épargne : votre argent est-il réellement garanti en cas de faillite d’une banque ?

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Épargne : votre argent est-il réellement garanti en cas de faillite d'une banque ?-© Shutterstock

Que se passe-t-il avec votre argent si jamais votre banque fait faillite ? Quel scénario risquez-vous ? On vous fait le point sur la question.

Épargne : votre argent est-il réellement garanti en cas de faillite d’une banque ?

N’avez-vous réellement pas besoin de vous inquiéter si jamais le problème se pose ? Votre argent est-il vraiment protégé si votre établissement bancaire tombe en faillite?

En cas de catastrophe du genre, « le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), auquel l’ensemble des banques françaises cotisent, rappelle Le Parisien, veille sur votre argent« .

Le FGDR garantit à chaque Français et pour chacun des comptes, un montant de 100 000 €. Mais pour cela, si et seulement si la banque est française ou si elle détient une filiale française.

Les titres financiers sont quant à eux couverts à 70 000 € maximum.

« Cette fiche informative qui intéresse très peu de gens »

« Mais malheureusement, déplore Thierry DISSAUX, Président depuis 2010 du Directoire du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution, 1 Français sur 2 ne nous connaît pas et encore moins les conditions qui déterminent notre intervention ».

Pour tenter d’y rémedier, explique-t-il, « les banques distribuent depuis 2018, une sorte de fiche informative au client lorsqu’il ouvre un compte bancaire. Mais très peu de gens prennent le temps de s’y intéresser. »

« 7,4 milliards d’euros » de collecte

Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution a d’ailleurs annoncé le 23 avril dernier « avoir collecté 7,4 milliards d’euros ».

En outre, le FGDR s’est félicité d’avoir atteint fin 2023 « le niveau cible de ressources fixé par l’Union européenne » et d’avoir à portée de main assez « de ressources pour la garantie des dépôts à hauteur de 0,5 % de l’ensemble des dépôts couverts », indique une citation d’un communiqué de Thierry Dissaux, reprise par l’Agence France Presse .

L’opérateur de crise créé en 1999 après la faillite du Crédit martiniquais s’occupera ainsi d’indemniser les clients détenteurs de livrets d’épargne réglementés par l’État et les comptes détenus dans les banques ( Livrets A ; LDDS ; LEP ; Livrets jeune ; comptes courants ; PEL, CEL, PEP; les comptes espèces liés à un PEA, un PER ou un plan d’épargne salariale ; ou encore les chèques de banques émis et non encaissés).

Comment se fait l’indemnisation des clients d’une banque en faillite ?

Si vous détenez des comptes dans plusieurs banques, il est à noter que la garantie comptabilisera l’ensemble de vos comptes bancaires dans la limite de 100 000 €.

Après la déclaration de faillite de votre établissement, la FGDR lance un Espace sécurisé d’Indemnité (ESI) dans un délai de 7 jours ouvrables afin de répondre aux questions des concernés.

Les clients de la banque concernée recevront alors un dernier relevé sur lequel sera affiché la somme sur laquelle se basera le FGDR pour déterminer l’indemnité à envoyer.

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