Est-il possible de toucher une retraite sans avoir travaillé ?

Durée de lecture : 4 minutes
Est-il possible de toucher une retraite sans avoir travaillé ?-© iStock

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plusieurs aides financières existent pour permettre à toutes les personnes qui n’ont pas travaillé toute leur vie, ni cotisé le nombre minimum de trimestres requis, de percevoir une pension de retraite. Nous détaillerons dans les prochaines lignes tous les dispositifs existants.

Toucher une retraite sans avoir travaillé : voici les aides existantes dont vous pourrez en bénéficier

Lorsqu’une personne n’a pas travaillé ou ne bénéficie que d’une faible pension de retraite, l’État peut lui accorder, sous certaines conditions, un minimum de revenu vieillesse. Il s’agit en effet d’un dispositif d’aide appelé Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Si le montant perçu mensuellement n’atteint pas le niveau de ceux qui ont cotisé tout au long de leur carrière, il garantit aux bénéficiaires un minimum de vie décente.

L’Aspa s’élève à 1 012,02 euros par mois pour une personne vivant seule. Pour un couple, elle peut atteindre jusqu’à 1 571,16 euros.

Il est important de noter que cette aide n’est pas versée automatiquement. Pour en bénéficier, il faut effectuer une demande en bonne et due forme. Voici toutes les démarches à suivre.

Que faire en cas de refus de l’Aspa ?

Si vous avez plus de 65 ans, vous pouvez donc demandé l’Allocation Simple d’Aide Sociale pour les Personnes Âgées (ASASPA).

Aussi appelée revenu minimum d’existence, cette allocation, tout comme l’Aspa vise à offrir à ceux qui disposent de ressources financières très limitée un niveau de vie décent.

Toutefois, l’accès à cette aide n’est pas immédiat. Il faut d’abord se voir refuser l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa) après avoir effectué une demande. Dans ce cas, une démarche auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de son lieu de résidence est exigée.

Le montant de cette allocation s’élève à 1 012,02€ par mois pour une personne seule, et à 1 571,16€ par mois pour un couple. Pour en savoir plus sur les critères d’attribution et la procédure de demande, consultez les informations disponibles sur Allocation simple aux personnes âgées : qui peut la percevoir ? Aide-Sociale.fr

La troisième alternative pour toucher une retraite sans avoir travaillé toute sa vie

C’est la pension de réversion. Ce dispositif, conçu pour aider les conjoints survivants, entre en jeu après le décès de leur partenaire.

En d’autres termes, cette pension peut servir à compléter une pension de retraite existante ou à constituer une source de revenus autonome pour les personnes veuves qui n’ont jamais été dans la vie active. Pour en savoir plus, consultez ce lien : Pension de réversion : conditions et montant de l’aide Aide-Sociale.fr

 

Partager cet article
Laisser un commentaire