Êtes-vous sûr de boire votre café au bon moment ? Découvrez l’heure idéale d’après la science

Durée de lecture : 4 minutes
Êtes-vous sûr de boire votre café au bon moment ? Découvrez l'heure idéale d'après la science !-© iStock

Avez-vous déjà remarqué que votre tasse de café matinale ne vous donne pas l’énergie escomptée ? Ou que votre café de l’après-midi vous rend nerveux et irritable ? Si oui, il est possible que vous ne buviez pas votre café à l’heure idéale préconisée par les scientifiques.

Qu’est-ce que le fameux cortisol ?

L’heure à laquelle nous consommons la caféine peut avoir un impact significatif sur son efficacité et ses effets secondaires. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Contrairement aux idées reçues, une tasse de café fort au réveil n’est finalement pas la meilleure façon de se mettre en route. Il faut attendre un peu… Cela s’explique notamment par la manière « dont la caféine interagit avec une hormone clé – appelée cortisol – qui aide à réguler l’horloge interne du corps et favorise la vigilance », est-il indiqué dans Telegraph.

Ce que vous devez comprendre

Comme expliqué par Steven Miller, neuroscientifique à l’Université des sciences de la santé des services en uniforme de Bethesda, dans le Maryland, « la production de cortisol est fortement liée à votre niveau de vigilance et les pics de cortisol pour votre rythme de 24 heures entre 8 et 9 heures du matin en moyenne ».

Effectivement, les niveaux de cortisol sont naturellement élevés peu de temps après le réveil et peuvent rester élevés jusqu’à une heure après. Aussi, prendre son café dans cet intervalle de temps peut conduire certaines personnes « à développer une tolérance à la caféine qu’il contient ».

Êtes-vous sûr de boire votre café au bon moment ? Découvrez l’heure idéale d’après la science

« L’un des principes clés de la pharmacologie est d’utiliser un médicament lorsque cela est nécessaire. Sinon, nous pouvons développer une tolérance à un médicament administré à la même dose.« , détaille le doctorant en neurosciences. « La même tasse de café du matin deviendra moins efficace et c’est probablement pourquoi j’ai besoin d’un expresso dans le mien maintenant. », Ajoute Steven Miller.

« Le matin, votre café sera probablement le plus efficace si vous le dégustez entre 9h30 et 11h30, lorsque votre taux de cortisol baisse avant le prochain pic. », Recommande M. Miller.

Ces autres pics auxquels il faut absolument tenir compte.

« Bien que votre taux de cortisol atteigne son pic entre 8 et 9 heures du matin, il y a quelques autres moments où les niveaux sanguins atteignent à nouveau un pic – entre midi et 13 heures et entre 17 h 30 et 18 h 30.», Conclut l’expert. Vous l’aurez compris ! Vous ferez donc mieux de revoir vos habitudes de consommation.

Partager cet article
Laisser un commentaire