Arnaque : ces pièces de 2 euros ne valent pas des mille et des cents !

Durée de lecture : 4 minutes
Arnaque : ces pièces de 2 euros ne valent pas des mille et des cents !-© Adobestock

Méfiez-vous des promesses alléchantes de fortune rapide liées aux pièces de 2 euros « rares » circulant sur internet et dans les brocantes. Derrière ces prétendues pièces de collection se cache plutôt une arnaque. Cette escroquerie joue surtout sur la crédulité des amateurs de numismatique. Conseils pour éviter de se faire avoir.

Arnaque : ces pièces de 2 euros ne valent pas des mille et des cents !

Si certains collectionneurs peuvent débourser le prix fort pour une monnaie rare, « les arnaques restent les plus fréquentes« , rappelle 20 Minutes. Ceci d’autant plus, « qu’aucune institution ne fixe des barèmes pour la valeur des monnaies. C’est au bon vouloir des acheteurs et de tous ceux qui se disent experts », peut-on y lire.

« Malheureusement, il y a beaucoup de gens peu scrupuleux qui veulent seulement arnaquer ceux qui tomberaient dans le panneau », regrette au micro de 20 Minutes, Jean-Pierre, 65 ans, collectionneur de monnaies en tout genre.

« Il y a quelques années nous n’avions jamais ce type de demande »

« Il ne faut surtout pas se fier aux personnes sur Internet, sur les forums ou encore sur Ebay. », Prévient-il. « Ces derniers temps nous avons reçu de nombreuses demandes pour expertiser des pièces de 2 euros », confie pour sa part, Rafael, qui exerce dans un bureau de change du 8e arrondissement de Paris depuis 30 ans.

« Il y a quelques années nous n’avions jamais ce type de demande, mais avec les réseaux sociaux, tout le monde croit à tout ce qu’il lit. »

Effectivement, sur les sites de vente en ligne, plusieurs vendeurs proposent d’échanger de simples pièces de 2 euros contre des sommes mirobolantes, allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros.

« Une simple piécette qui devient un trésor« 

« Ces annonces-là, en général, sont là pour faire croire aux gens qu’ils ont peut-être des richesses chez eux. », Estime quant à lui, Marc Bazoge, collectionneur depuis 40 ans et membre de l’association philatélique d’Argentan, qui détient une section liée à la numismatique, la collection des pièces de monnaie.

La plupart de ces annonces ne manquent pas de transformer « une simple piécette en un véritable trésor« . Elles misent par exemple « sur le dos de leur pièce. Un symbole, une date, un détail », souvent insignifiants, suffisent pour justifier des prix exorbitants, trompant ainsi les acheteurs peu méfiants.

Ce réflexe à absolument avoir

Pour s’assurer de la vraie valeur d’une pièce, Marc Bazoge conseille de faire expertiser sa pièce à des professionnels. « Pour les pièces de monnaie, il y a deux ouvrages de référence en France, dévoile-t-il également. Ce sont les seuls qui sont utilisés. »

Partager cet article
Laisser un commentaire