Ces pièces de 1, 2 et 5 centimes qui valent bien plus que leur valeur faciale

Durée de lecture : 4 minutes

Vous avez fort probablement dans le fond de votre tiroir ou porte-monnaie une petite pièce cuivrée qui vaut bien plus que vous ne le pensez. Gros plan sur ces pièces de 1, 2 et 5 centimes qui peuvent vous rapporter gros.

Des trésors numismatiques…

À travers les voyages et les échanges commerciaux, les pièces de 1, 2 et 5 centimes d’euro se répandent dans toute l’Europe.

Si la plupart d’entre elles ne valent que leur valeur faciale, certaines raretés font le bonheur des collectionneurs.

En effet, la combinaison d’une origine particulière de ces pièces de monnaie, de leur faible tirage annuel, et surtout des erreurs de frappe peut les transformer en véritables trésors numismatiques.

Ces erreurs inattendues qui transforment vos centimes d’euros en trésors

En réalité, certaines pièces de 1 centime d’euro ne sont pas comme les autres. Un flan incorrect, une anomalie de frappe, et voilà que leur valeur faciale se voit décuplée, voire centuplée.

Les collectionneurs sont prêts à débourser des sommes folles pour avoir dans leurs collections ces petites raretés.

Ce sont les petits pays de la zone euro, comme Monaco, Saint-Marin et le Vatican, qui frappent les pièces de 1 centime les plus recherchées.

Par ailleurs, les pièces de 2 centimes d’euro ne sont pas en reste. En fait, il suffit de voir des erreurs de gravure, comme par exemple l’absence de la carte de l’Europe, pour que leur valeur faciale grimpe.

Cette pièce de 1 centime peut valoir jusqu’à 1000 euros

Le monde extraordinaire de la numismatique regorge de trésors de tout genre, et certaines pièces de monnaie atteignent des valeurs à peine imaginables. Parmi les plus prisées des collectionneurs, on retrouve :

  • La pièce de 1 centime d’euro de Monaco frappée au courant de 2001, portant l’effigie du Prince Rainier III. En bon état, elle peut se vendre jusqu’à 1000 euros.
  • La pièce de 2 centimes d’euro de l’Etat du Vatican frappée sortie en 2002. Sa rareté en fait d’elle un objet de convoitise permanent chez tous les collectionneurs. Et sa valeur pouvait ainsi atteindre plusieurs centaines d’euros.
  • La pièce de 5 centimes d’euro de Monaco, également très recherchée sur le marché numismatique, peut rapporter un peu plus de 50 euros lorsqu’elle est vendue en coffret, selon nos confrères d’Info Collection.

Cette pièce rarissime qui vaut 50 000 euros

Parmi les pièces les plus rares, on rerouve celle « d’un penny, frappée en 2002 en Allemagne ». Cette dernière peut se négocier, « sur certains sites spécialisés dans les enchères en ligne » « jusqu’à 50 000 € ».

« Conçue par Rolf Lederbogen » elle se reconnaît par « un chêne dessiné sur le dos ».

Partager cet article
Laisser un commentaire