Café périmé : un Tiktokeur explique s’il est dangereux de le boire

Durée de lecture : 4 minutes
Café périmé : un Tiktokeur explique s'il est dangereux de le boire !-© iStock

Tous les amateurs de café le savent très bien. Il peut arriver d’oublier d’acheter du café et de constater plus tard que la dernière boîte restée au fond du placard est déjà périmée. Dans ce cas, est-il sûr de le consommer malgré sa date de péremption ? Un célèbre TikTokeur, interrogé par l’un de ses abonnés, répond à la question.

Le café expire mais il reste consommable…

Contrairement aux autres produits alimentaires qui sont extrêmement toxiques pour l’organisme lorsqu’ils périment, le café se consomme très bien. C’est l’avis du TikTokeur Rafael Carbajal.

Rafael Carbajal, ingénieur en alimentation et biotechnologie, utilise son compte TikTok pour partager des vidéos informatives sur la salubrité et l’hygiène de divers aliments.

Il dispense également des conseils scientifiques pour prendre soin de notre alimentation. Toujours soucieux de la crédibilité de ses informations, il s’efforce de fournir des données vérifiées à ses abonnés.

Le café conserve-t-il ses propriétés initiales à sa date de péremption ?

Comme mentionné précédemment, le café est lié à une date limite d’utilisation optimale, indiquant la période pendant laquelle sa qualité initiale est préservée.

À son expiration, comme le souligne bien Rafael Carbajal, il ne se décompose pas, mais perd progressivement ses propriétés telles que son potentiel antioxydant, d’autres vertus, son arôme, voire même son goût.

Cependant, il reste consommable même après avoir dépassé cette date. La durée maximale de conservation du café varie en fonction du type de café dont vous disposez.

Comment déterminer la durée de conservation du café ?

En réponse à la question, le tiktokeur d’expliquer : « Le café est un produit organique, c’est-à-dire qu’il s’agit de graines qui dégagent constamment du dioxyde de carbone et qui, lorsqu’elles cessent d’en dégager, commencent à absorber de l’oxygène. C’est la méthode utilisée par les scientifiques pour savoir quand le café commence à perdre sa fraîcheur ».

Durée et conseils de conservation du café

Type de café Durée de conservation Conseils de conservation optimale
Café moulu 3 à 5 mois À conserver dans un récipient hermétique et opaque. À placer dans un endroit à température ambiante.
Café en grain 6 à 9 mois À conserver dans un récipient hermétique et opaque. À placer dans un endroit à température ambiante.
Café dosettes 12 à 18 mois La conservation dépend des dosettes utilisées. Il est donc conseillé de toujours se référer à la date limite de consommation sur son emballage.
Café Nespresso 12 mois À conserver dans un endroit frais et sec : à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air.

Partager cet article
Laisser un commentaire