Le pipi sous la douche, à éviter à tout prix selon cette experte

Durée de lecture : 4 minutes
Le pipi sous la douche, à éviter à tout prix selon cette experte !-© iStock

Halte au pipi sous la douche ! Vous risquez de le regretter, selon cette spécialiste ! On vous explique pourquoi.

Attention, ça n’a rien de bon pour votre santé !

Dans la mesure du possible, attendez que votre douche soit terminée avant de faire votre petite affaire !

Pour les adeptes, c’est peut-être pratique et écoresponsable, mais ça n’a rien de bon ! En tout cas, pour votre santé !

Le pipi sous la douche, à éviter à tout prix selon cette experte

Sur TikTok, une experte tire la sonnette d’alarme sur cette habitude malheureusement très courante.

« Si vous faites pipi sous la douche ou ouvrez le robinet, ou faites couler la douche et que vous vous asseyez sur les toilettes pendant que l’eau coule, vous créez une association dans votre cerveau entre le bruit de l’eau courante et le besoin d’uriner », entre-t-elle dans les détails.

On risque de voir l’envie monter à chaque fois qu’on va à la piscine, ou quand on fait la vaisselle ou même lorsqu’on se lave les mains.

En d’autres termes, le fait de faire pipi sous la douche pourrait provoquer une sorte de réflexe de Pavlov.

Sur le long terme, prévient-elle, ce comportement pourrait même induire l’apparition des “fuites urinaires”. L’enjeu est beaucoup plus grave pour les femmes, affirme Alicia Jeffrey-Thomas.

La docteur en kinésithérapie d’en dire plus: « Votre plancher pelvien ne va pas se détendre de manière appropriée, poursuit-elle. Autrement dit, « vous n’allez pas très bien (pouvoir) vider votre vessie. »

Il vaut donc mieux arrêter cette habitude néfaste pour la santé, notamment si vous êtes une femme. « Si vous ne pouvez littéralement pas vous empêcher de faire pipi sous la douche ce n’est pas bon signe« , alerte Alicia Jeffrey-Thomas.

Que faire si on doit uriner en lieu public ?

Si chez soi, cela ne pose aucun problème de s’asseoir pour uriner, est-il prudent d’en faire de même dans les toilettes publiques ? On sait tous que combien ça ne donne pas du tout envie ! Que nous répond la spécialiste ?

Pour Dr Jeffrey-Thomas, une femme ne doit jamais uriner à la va-vite ! Cette règle s’applique même en dehors de chez elle.

Elle recommande tout d’abord d’essuyer la lunette des toilettes publiques avec une lingette humide et du papier toilette, avant de vous y installer.

«Il n’y a aucune crainte à avoir»

Sinon, ajoute-t-elle, il est tout à fait acceptable de s’asseoir sans forcément y passer la lingette.

«Ce n’est pas la vulve, mais la peau des cuisses qui touche la lunette des toilettes. La peau est là pour protéger des bactéries. Il n’y a aucune crainte à avoir», assure-t-elle.

Partager cet article
Laisser un commentaire