Découvrez pourquoi vous ne devez surtout PAS aspirer les araignées avec l’aspirateur

Durée de lecture : 4 minutes
Découvrez pourquoi vous ne devez surtout PAS aspirer les araignées avec l'aspirateur !-© PEXELS

Gare à vous ! Ne soyez jamais tentés d’aspirer les araignées avec un aspirateur pour s’en débarrasser. C’est une très mauvaise idée. La rédaction d’internetplus.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

40 % de Français sont arachnophobes

Faites-vous partie des 40 % de Français arachnophobes ? Si oui, vous n’hésiterez certainement pas à les éliminer avec votre aspirateur. Ce sera sûrement votre premier réflexe si vous en trouvez un qui se balade dans votre maison. C’est une grosse erreur. Ne les aspirez jamais ! On vous explique tout.

Pourquoi les araignées nous font-elles si peur ? Reportages effrayants, films d’horreur, aspect dérangeant… Les raisons de notre peur des araignées sont multiples, explique Christine Rollard, spécialiste des araignées, dans Santé + mag.

« Les araignées sont une partie importante de l’écosystème domestique »

« La peur des araignées n’est pas liée à leur dangerosité mais davantage à leur aspect », ajoute-t-elle dans les pages de Santé + mag. De plus, rassure l’entomologue Matt Bertone dans The Conversation, ces petites bêtes « discrètes » sont « ni agressives, ni dangereuses ».

Plutôt que de le tuer, propose-t-il, il est préférable de la capturer et la relâche à l’extérieur. Allez dire ça aux arachnophobes !

Saviez-vous d’ailleurs que « les araignées sont une partie importante de la nature ainsi que de l’écosystème domestique », comme expliqué par celui qui est aussi formateur au sein de l’université d’État de Caroline du Nord (USA).

« Elles peuvent même offrir leurs services, en dévorant des parasites – et certaines mangent même d’autres araignées », précise le chercheur.

Découvrez pourquoi vous ne devez surtout PAS aspirer les araignées avec l’aspirateur

Si vous pensez que l’aspirateur est la meilleure solution pour les piéger l’araignée ? Vous avez malheureusement tout faux ! Et pour cause : la petite bête pourrait tout simplement y survivre voire (à votre plus grand désarroi)… Y ressortir.

Aspirer une araignée ne garantit en effet pas sa mort. L’arachnologue Kajsa Mellbrand, citée par le magazine suédois Illustrerad Vetenskap, affirme qu' »une araignée en bonne santé peut survivre jusqu’à 200 jours sans nourriture en réduisant son métabolisme« .

Enfermée dans le sac de votre aspirateur, elle ne mourra donc pas nécessairement. Pire encore, la lumière provenant de l’embout peut la guider vers la sortie, la ramenant dans votre maison, même si sa vue est limitée.

Des études contradictoires…

Des études scientifiques sur le sujet présentent des résultats contradictoires. Une étude brésilienne a révélé que la plupart des « araignées ne survivent pas à la puissance de l’aspiration ». Toutefois, les femelles semblent plus résistantes que les mâles, et les œufs n’ont pas résisté au test.

Partager cet article
Laisser un commentaire