Carte bancaire : voici comment récupérer votre code en cas d’oubli

Durée de lecture : 5 minutes
Carte bancaire : voici comment récupérer votre code en cas d'oubli !-© iStock

Un point commun à toutes les banques : chaque utilisateur d’une carte bancaire (CB) n’a que trois essais disponibles avant qu’elle ne soit automatiquement bloquée ou avalée par le distributeur automatique (DAB). Voici ce qu’il faut faire pour récupérer votre code.

Carte non bloquée mais code oublié : récupérez-le via l’application de votre banque

Le code à quatre chiffres d’une carte bancaire est strictement confidentiel et personnel, réservé uniquement au titulaire. Aucun employé de la banque, que ce soit le conseiller ou le directeur, ne peut y accéder.

En cas d’oubli, personne, quel que soit son statut, ne peut fournir ce code. Si la carte n’est pas encore bloquée, une méthode simple pour le récupérer est disponible via l’application mobile de la banque.

Cette procédure est généralement gratuite dans la plupart des institutions bancaires, telles que la Caisse d’Épargne, Boursorama Banque, ou encore la Banque Populaire.

Après une procédure d’authentification (utilisation du code secret de l’application, reconnaissance faciale), le code confidentiel s’affiche à l’écran pendant une courte période.

Certaines institutions offrent à leur clientèle la possibilité de personnaliser leur code, réduisant ainsi les risques de l’oublier.

Carte non bloquée mais code oublié : comment effectuer une demande de « réédition du code » ?

Si la banque ne propose pas encore l’application mentionnée ci-dessus, le titulaire d’une carte bancaire qui a oublié son code peut le récupérer en demandant une « réédition du code« .

Cette procédure est gratuite chez certaines banques, telles que Boursorama Banque ou Hello bank, mais elle peut être payante chez d’autres. En moyenne, elle coûte environ 9 euros.

La demande peut être faite par téléphone, e-mail, directement en ligne sur le site web de la banque ou via son application mobile.

Le délai moyen de traitement d’une demande de réédition de code peut aller jusqu’à cinq jours ouvrables. Certaines banques offrent également l’option de recevoir le code par SMS.

Il est important de noter que certaines institutions proposent une « demande urgente » avec un délai plus court, mais cela peut être associé à des frais supplémentaires.

Carte bancaire bloquée après avoir saisi 3 codes erronés

Si la carte bancaire est bloquée, la seule solution est de commander une nouvelle carte, ce qui peut généralement être coûteux, avec des frais d’environ 14 euros, selon la banque.

Cependant, dans certaines banques, si le titulaire se souvient finalement du véritable code après que sa carte ait déjà été bloquée, il peut la débloquer depuis un terminal de paiement.

Pour cela, il suffit de se rendre à un distributeur automatique de billets (DAB) et d’effectuer un retrait en saisissant le code correct.

Code oublié et carte bancaire avalée par un DAB

Si le DAB est rattaché à une agence bancaire ouverte, le titulaire peut s’y rendre directement pour récupérer sa carte en présentant une pièce d’identité.

Dans le cas contraire, il faut faire opposition dans les plus brefs délais pour éviter une utilisation frauduleuse de la carte concernée. Cette procédure peut être facturée en moyenne à hauteur de 27,17 euros.

Partager cet article
Laisser un commentaire