Taxe sur les animaux de compagnie en 2024 : info ou intox ?

Durée de lecture : 5 minutes
Taxe sur les animaux de compagnie en 2024 : info ou intox ?-© iStock

Ces derniers temps, une rumeur nouvelle enflamme les réseaux sociaux. En effet, une taxe sur les animaux de compagnie serait instaurée au cours de cette année 2024. De quoi inquiéter les nombreux propriétaires de chiens et chats en France.

Une taxe de 100 euros par animal ?

Visionnée des milliers de fois, la publication qui rapporte cette nouvelle taxation avec un chiffre hallucinant n’a pas été bien accueillie, comme il fallait s’y attendre, par les propriétaires d’animaux domestiques.

« Une directive européenne visant à mettre en place une taxe sur les animaux de compagnie serait en préparation au Parlement européen. Cette taxe pourrait atteindre le montant record de 100€ par animal et par an », rapportent nos confrères de CafeBagdad qui se sont interrogés sur la véracité de cette information.

Dans les détails, relate toujours la même source, cette nouvelle est de « 100 euros pour les chiens, les chats ainsi que les chevaux« . Pour les reptiles, elle serait de 50 euros. Par ailleurs, les propriétaires paieraient 20 euros par oiseau et 1 euro par poisson.

Qu’en est-il réellement de la taxe sur les animaux de compagnie en 2024 ?

Cette taxe sur les animaux aurait été instaurée dans le but de prévenir les abandons et d’encourager une adoption réfléchie, précise-t-on.

Mais en réalité, il s’agit d’une fausse information relayée par le site nordpresse.be, réputée pour propager de canulars sur la Toile. Une réalité que l’éditeur de cette plateforme assume pleinement.

« Les informations présentes sur le site internet Nordpresse.be ne sont pas objectivement vérifiées par des journalistes professionnels, il est donc possible que certaines informations soient erronées. C’est même totalement probable étant donné que tous nos articles sont inventés par des chimpanzés bourrés. », Indique-t-on dans leur sa page à propos.

Une rumeur qui tire sa source dans un passé récent

Quoique l’information selon laquelle le Parlement européen préparerait une taxation pour les animaux domestiques soit totalement infondée, une telle proposition de loi a déjà été débattue à l’Assemblée nationale durant l’année 2000.

À l’époque, rappelle Francetvinfo, cinq députés ont affiché leur projet de mettre en place « une taxe annuelle facultative de 95€ (500 francs) sur les chiens ». Leur objectif était l’amélioration du « contrôle sanitaire des animaux domestiques ».

Une taxe sur les chiens en France jusqu’en 1970…

Impopulaire dans la chambre basse, cette idée n’a jamais été suivie. Mais quelques siècles en arrière, du temps de Napoléon III, une taxe municipale pour les propriétaires de chiens s’appliquait. Un texte mis en vigueur jusqu’en 1970, confirme monjardinmamaison.maison-travaux.fr.

Il n’est donc pas impossible que cela puisse revenir, d’autant plus que chez nos voisins, une telle taxe existe déjà. En Espagne, par exemple, à Gérone plus exactement, les propriétaires d’animaux domestiques sont soumis à une taxe de quelques dizaines d’euros.

De même, en Allemagne et en Suisse, ils sont tenus de régler un impôt annuel spécial. Quant au Luxembourg, une taxe supplémentaire de 10 euros s’impose pour tous les individus cohabitant avec un chien.

Tag:
Partager cet article
Laisser un commentaire