Laver sa couette : les conseils de 60 Millions de consommateurs

Durée de lecture : 4 minutes
Laver sa couette : les conseils de 60 Millions de consommateurs !-© iStock

Combien de fois par an faut-il laver sa couette ? Quelle type de lessive utiliser ? Quel programme délicat ou essorage intensif adopter ? Autant de questions que l’on se pose pour entretenir correctement cet élément essentiel de notre literie. Pour nous éclairer sur ce sujet, 60 Millions de consommateurs a passé au crible les différentes techniques de lavage et a livré ses précieux conseils pour une couette propre et durable, garantissant un sommeil sain et paisible.

Voici pourquoi il est absolument nécessaire de mettre votre couette dans une housse

Pour prendre bien soin d’une couette, il est essentiel de la protéger dans une housse adaptée. Cela évite le frottement et assure sa longévité.

Secouez l’ensemble quotidiennement pour répartir uniformément le garnissage et n’oubliez pas de l’aérer régulièrement.

Il ne faut jamais la passer à l’aspirateur, car cela pourrait endommager l’enveloppe et aspirer des fibres ou du duvet. Cela étant dit, passons désormais au lavage.

Ne lavez votre couette qu’une fois par an ? Voici les recommandations de 60 Millions de consommateurs

Le premier lavage après l’achat de votre couette est le plus utile, estime 60 Millions de consommateurs, avant de l’installer dans sa housse.

Cette étape permet d’éliminer les résidus de produits chimiques détectés par l’équipe de la revue lors des essais. La première règle de base, recommande le magazine français, est de ne pas laver votre couette plus d’une fois par an.

Peut-on laver sa couette en machine ?

Si beaucoup de couettes peuvent être lavées en machine, certaines exigent un nettoyage à sec. C’est particulièrement le cas pour les couettes avec un garnissage en fibres de soie. Une méthode recommandée pour préserver leur qualité.

Pour éviter toute confusion, la seconde règle à ne pas négliger est de vérifier attentivement l’étiquette.

À titre indicatif, un lave-linge ayant une capacité de 7 ou 8 kg ne peut pas contenir une couette d’une dimension de 220 x 240.

Pour cette taille-là, il faudrait une machine de 12 kg, car durant le processus de lavage, les couettes se gorgent d’eau, se gonflent et prennent beaucoup de poids, demandant ainsi plus d’espace.

La lessive adaptée…

Pour préserver la qualité de votre couette, 60 Millions de consommateurs recommande :

  • Un lavage à 40 °C avec une lessive douce, sans produit assouplissant.
  • Un essorage court et doux, à 400 tours/min pour une couette en duvet et pas plus de 1 000 tours/min pour une couette synthétique.

Si vous utilisez un sèche-linge, ne dépassez pas 50 °C et assurez-vous que la machine ait suffisamment de place. Autrement, séchez-la à plat en extérieur, en la retournant régulièrement pour un résultat optimal.

Partager cet article
Laisser un commentaire