Astuces simples pour désodoriser votre machine à laver qui sent les égouts

Durée de lecture : 6 minutes
Astuces simples pour !désodoriser votre machine à laver qui sent les égouts !-© Shutterstock

Votre lave-linge est devenu un véritable nid d’odeurs nauséabondes ? Respirez, il n’est pas nécessaire de la jeter pour retrouver un linge propre et sans odeur de moisi ou de renfermé. Découvrez comment faire pour désodoriser votre machine à laver et lui redonner une odeur de propreté en un rien de temps.

Pourquoi ma machine à laver sent-elle aussi mauvaise ?

Une machine à laver qui sent mauvais est un problème bien plus courant que vous ne le pensez. Ce désagrément n’arrive pas uniquement à vous. Il s’explique souvent par un mauvais usage de l’appareil (comme le fait de surcharger le tambour ou de laver son linge à trop basse température) ou un défaut d’entretien de l’appareil (comme le fait de ne pas nettoyer régulièrement les joints et les filtres).

Sans plus attendre, la rédaction d‘internetplus.fr vous révèle comment y remédier.

Astuces simples pour désodoriser votre machine à laver qui sent les égouts

Un nettoyage à vide

Les lavages à basse température n’éliminent pas efficacement les bactéries du linge. Elles finissent alors par se déposer et se développer dans la machine, laissant émaner les mauvaises odeurs.

Pour cela, prenez 1L de vinaigre blanc et versez-le dans le tambour. Puis, lancez un programme à vide à 90°C. Ce lavage va assainir la cuve de la machine. Il est recommandé de faire ce nettoyage à vide deux fois par an.

Nettoyage du tambour

Si votre tambour sent mauvais, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc. Frottez l’intérieur du tambour, le hublot et le joint avec le chiffon imbibé.

Laissez agir pendant 15 minutes. Rincez le chiffon à l’eau claire et essuyez l’intérieur du tambour.

N’oubliez pas de laisser le hublot ouvert après chaque lavage pour que le tambour sèche convenablement.

Nettoyez régulièrement le bac à lessive et le filtre de la machine à laver.

Situé dans un environnement humide et constamment exposé aux résidus de lessive et d’assouplissant, il n’est pas étonnant que le bac à lessive dégage parfois des odeurs désagréables.

Avant son nettoyage, retirez-le. Rincez-le à l’eau chaude et frottez-le avec une éponge savonneuse. N’oubliez pas les compartiments et les recoins. Séchez-le avant de le remettre en place.

Diluez du vinaigre blanc dans deux litres d’eau chaude. Versez la solution dans le bac à lessive et laissez agir pendant 30 minutes. Frottez avec une éponge et rincez abondamment. Séchez complètement.

Saupoudrez le bac à lessive de bicarbonate de soude pour absorber les odeurs. Versez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour ses propriétés antibactériennes.

Nettoyage des joints

Prenez un chiffon propre et imbibez-le de vinaigre blanc. Nettoyez les joints sales et moisis avec. Aidez-vous d’une éponge à dents souples trempée dans de l’eau chaude, du liquide vaisselle et du vinaigre blanc pour frotter les moisissures tenaces.

Vérifiez l’état des joints et prenez l’habitude d’enlever les déchets qui s’y accumulent après chacune de vos lavages.

Nettoyage du filtre

Munissez-vous d’un récipient et d’un chiffon. Ensuite, repérez le filtre du lave-linge, généralement en bas à droite de l’appareil, derrière un petit panneau.

Dévissez tout doucement le filtre pour laisser l’eau s’écouler dans le récipient. Attention, ne le retirez pas complètement ! Une fois l’eau évacuée, revissez le filtre.

Retirez le filtre de la machine à laver. Passez-le sous l’eau claire pour éliminer les saletés et les résidus de lessive. Frottez les zones incrustées avec une brosse douce. Séchez avec un chiffon propre avant de le remettre le en place. Vissez fermement.

Regardez aussi au niveau du tuyau d’arrivée d’eau

Il peut être obstrué par des résidus ou placé un peu trop haut, ce qui empêche une bonne évacuation. Pensez à bien le nettoyer et (en cas de besoin) à revoir sa hauteur.

Partager cet article