Le compartiment idéal pour conserver votre lait dans le réfrigérateur : ce n’est pas la porte !

Durée de lecture : 4 minutes
Le compartiment idéal pour conserver votre lait dans le réfrigérateur : ce n'est pas la porte !-© iStock

Pour une bonne conservation des denrées alimentaires les plus fragiles, comme le lait, le réfrigérateur reste un appareil incontournable de la chaîne du froid. Mais avant d’y ranger toutes vos provisions, il faut tenir compte que tous ses compartiments n’ont pas la même température. Vous risquez donc d’altérer votre lait si vous ne faites pas attention de là où vous comptez le mettre. On vous explique tout à travers nos prochaines lignes.

Le compartiment idéal pour conserver votre lait dans le réfrigérateur : ce n’est pas la porte !

Alors ? Où faut-il finalement mettre vos bouteilles et vos briques de lait ? Une chose est sûre, il faut arrêter de les conserver « dans la porte du frigo » comme la plupart des gens ont en la mauvaise habitude.

Si vous les placez à cet endroit spécifique de votre appareil électroménager, sachez que « le lait pourrait tourner bien vite » ! C’est certainement la dernière chose à laquelle vous souhaitez si vous prenez le soin de (bien) les stocker.

Lorsqu’il est mal conservé, le lait peut en effet « rapidement rendre malades ». Aussi, vous avez tout intérêt à y prêter attention.

S’il est indéniable que votre bouteille de lait soit rangé dans le refrigérateur, assurez-vous de toujours la mettre dans le bon endroit. Sa conservation sera assuremment au mieux … Sur les étagères de votre frigo !

Conditions idéales pour la conservation des bouteilles et/ou des briques de lait

Et pour cause, rapporte Metro.uk, ce compartiment est la partie la plus froide du refrigérateur, selon la spécialiste en sécurité alimentaire Theresa Keane.

L’experte poursuit en précisant que le lait doit être conservé à une température oscillant entre 0 à 5°C.

Si la porte du frigo semble l’endroit la plus pratique pour le mettre, vous avez tout faux !

Quel est le problème de la porte du refrigérateur ?

C’est malheureusement un compartiment qui reste constamment réchauffé à cause des ouvertures intempestives de l’appareil. Il lui est donc pratiquement impossible de garantir une telle fraîcheur en continu.

Lorsque la température est trop élevée, il y a risque d’une prolifération bactérienne pouvant la rendre impropre à la consommation.

À l’inverse, lorsque celle-ci est trop basse, la boisson peut se congéler. Cette dernière peut modifier sa texture et affecter sa valeur nutritive

Cette astuce imparable pour s’assurer que le lait a été conservé à la bonne température.

Pour savoir que le lait est conservé à la température idéale, « son emballage devrait être si froid » que l’on ne peut pas « le tenir confortablement à mains nues. »

Partager cet article
Laisser un commentaire