Saviez-vous pourquoi les deux vitres arrière des voitures ne descendent jamais jusqu’en bas ?

Durée de lecture : 4 minutes
Saviez-vous pourquoi les deux vitres arrière des voitures ne descendent jamais jusqu’en bas ?-© iStock

Cela vous est-il déjà venu à l’esprit de se demander pourquoi les vitres arrière des voitures ne s’ouvrent jamais complètement ? Ce détail ne vous a certainement pas échappé… La rédaction vous détaille tout dans cet article.

Fonctionnalité cachée du pare-soleil.

Souvent, les conducteurs se contentent de conduire la voiture et de s’en tenir auX règles du Code de la route, sans aller plus loin. Et pourtant, il y a beaucoup de choses concernant la voiture dont vous n’avez pas idée.

Plusieurs des éléments à l’intérieur de l’habitacle ( boîtes à gant, pare-soleil, etc.) ont tous des fonctionnalités cachées qui pourraient vous servir ultérieurement.

Saviez-vous que lorsque vous décrochez votre pare-soleil du support qui le retient, et le faites glisser sur la vitre latérale, il est possible de l’étendre jusqu’au niveau du rétroviseur intérieur dans certaines voitures.

Cette astuce est surtout utile la matinée ou la soirée, lorsque le soleil est très bas. Mais ne forcez surtout pas pour ne pas arracher votre pare-soleil. Il se peut que votre voiture n’ait pas cette fonctionnalité !

Votre boîte à gant peut se transformer en un refrigérateur, une option très pratique pendant la saison estivale.

Votre boîte à gant peut aussi faire office de réfrigérateur durant l’été. Cette fonction est méconnue de bon nombre d’automobilistes.

Ce grand tiroir est idéal pour ranger votre bouteille d’eau ou de jus. C’est l’endroit parfait pour la garder frais pendant toute la durée de votre trajet.

Avec les températures estivales qui courent, vous ne serez pas obligés de boire de l’eau chaude. Pas besoin de glacière ! Pratique, non ?

Seules les voitures récentes sont dotées de cette fonctionnalité. Pour l’activer, ouvrez votre boîte à gants. Puis, cherchez un petit bouton, ressemblant à un interrupteur.

Il doit normalement se trouver sur le côté gauche de la boîte à gants. Si vous le trouvez, il enclenchera aussitôt la climatisation du compartiment.

Saviez-vous pourquoi les deux vitres arrière des voitures ne descendent jamais jusqu’en bas ?

Voyons maintenant pourquoi les vitres arrière des voitures ne s’abaissent jamais complètement. Vous pensez sûrement à la sécurité !

Si oui, vous n’avez pas tout faux. C’est un système de sécurité pour les enfants mais aussi pour les animaux domestiques qui peuvent vous accompagner…

C’est « une protection supplémentaire s’ils se collent trop aux fenêtres », précise SudInfo Be.

Cette autre raison à laquelle vous n’aurez jamais pensé !

Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi parce qu’il n’y a simplement pas la place pour permettre à la vitre de descendre totalement car « les portières arrière s’enroulent autour des passages de roues arrière ».

Autrement dit, « elles ne descendent pas droit(…) Les vitres heurtent le passage de roue et ne peuvent plus s’abaisser plus bas ».

Partager cet article
Laisser un commentaire