Permis de conduire : la version numérique débarque ! (Où la télécharger ?)

Durée de lecture : 4 minutes
Permis de conduire : la version numérique débarque ! (Où la télécharger ?)-© Shutterstock

Les automobilistes peuvent dès aujourd’hui télécharger la version dématérialisée de leur permis de conduire sur leur Smartphone. La rédaction d’internetplus.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Fini la phase de test, l’heure est à la généralisation.

Depuis le 14 février 2024, tous les conducteurs français titulaires d’une carte d’identité au format carte bancaire peuvent télécharger la version numérique de leur permis de conduire directement sur leur téléphone via l’application France Identité. Ce dispositif, initialement en phase d’expérimentation, est désormais généralisé à l’ensemble du territoire.

Fini le permis rose ? Cette version dématérialisée est-elle la nouvelle obligation ?

Le permis cartonné à trois volets désormais obsolète ?

Rassurez-vous, le permis de conduire numérique n’est pas encore obligatoire. Vous pouvez toujours conserver votre permis rose ou votre permis au format carte bancaire, délivré depuis 2013.

« Le permis de conduire dématérialisé ne remplace pas, il complète », explique au Parisien, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Quel est alors l’intérêt de télécharger ce double numérique sur son Smartphone ?

Tout simplement parce que la version numérique va limiter la perte ou le vol du permis physique. En outre, cette nouveauté facilitera vos démarches administratives sans que vous n’ayez à « divulguer toutes vos données ».

Comme souligné par le Ministère de l’Intérieur, le permis numérique lutte surtout contre la fraude lors de démarches en ligne. Sans compter que vous n’aurez plus besoin de paniquer si vous laissez votre permis à la maison. Vous avez la solution de secours à portée de main.

Permis de conduire : la version numérique débarque ! (Où la télécharger ?)

Pour obtenir la version dématérialisée du permis de conduire, il faut absolument détenir la carte nationale d’identité électronique (CNIe) au format carte bancaire. Ce document permettra de vous authentifier grâce à sa puce électronique ultra-sécurisée.

Vous pouvez dès lors télécharger gratuitement l’application France Identité développée par l’ANTS ( si vous possédez un téléphone Android 8 minimum avec la technologie NFC ou un iPhone iOS 16 minimum) et être connecté à France Connect.

Pour commencer le téléchargement, il faut votre permis de conduire, peu importe sa forme. Rappelons toutefois que le papier rose disparaîtra en 2033. Avant cette date limite, il reste valable.

Pour importer la version numérique que vous avez de votre permis, vous êtes tenu de télécharger votre RIR sur la plate-forme Mes points permis, soit le relevé d’information restreint qui atteste de votre droit à conduire.

Étapes à suivre…

Rendez-vous dans l’onglet « Mes documents » en entrant votre numéro de permis. Scannez le QR code figurant sur le RIR téléchargé. Votre permis de conduire numérique est instantanément téléchargé sur votre smartphone !

Partager cet article