Votre PC est trop lent ? La solution en quelques clics…

Durée de lecture : 4 minutes
Votre PC est trop lent ? La solution en quelques clics… !-© iStock

Si vous avez déjà passé au nettoyage en profondeur sans obtenir de résultat satisfaisant, quelques trucs et astuces suffisent à remettre d’aplomb votre PC trop lent, au lieu de dépenser une petite fortune pour en changer. Vous serez étonné, c’est simple et accessible.

Maintenez votre système à jour, limitez le nombre de programmes lancés au démarrage…

Rappelons que pour optimiser la performance d’un PC, il est nécessaire de maintenir son système d’exploitation ainsi que tous les pilotes à jour.

Cette bonne habitude vous permettra également de vous protéger contre les piratages et autres types d’arnaques qui s’accroissent sur Internet.

Par ailleurs, limiter le nombre de programmes qui se lancent automatiquement au démarrage peut réduire le temps que prendrait votre machine pour s’allumer. La même action améliore nettement sa réactivité générale. Ce n’est pas tout.

Procédez à l’ overclocking

L’overclocking est tout au plus, une solution pérenne pour résoudre le problème de lenteur de votre PC. Très efficace pour améliorer ses performances, ce procédé peut également le rendre instable.

En outre, si l’overclocking n’est pas effectué correctement, cela peut entraîner des dommages matériels qui ne seront pas couverts par la garantie. Il est donc recommandé pour un néophyte de passer par un professionnel.

Pensez à mettre à niveau votre stockage : du SSD au SSD NVMe

La plus simple de toutes les solutions déjà proposées précédemment est de passer à mise en niveau vers un disque à semi-conducteurs (ou SSD).

Cela augmentera immédiatement la vitesse de chargement de votre système d’exploitation, de transfert des fichiers, même les plus lourds.

Ce n’est pas le seul avantage du SSD par rapport à un disque dur classique. En plus, votre PC s’allumera et s’étendra en un rien de temps.

Si vous avez déjà un SSD, il faut bien s’assurer que le matériel fonctionne encore correctement. Sinon, vous pouvez envisager de passer à un autre disque dur encore plus performant, le SSD NVMe.

Augmentez votre RAM

Mis à part le disque dur, nous vous recommandons également d’augmenter la RAM de votre PC. Cela résoudra définitivement tout problème de ralentissement.  Avant d’opter pour cette solution, assurez-vous que le matériel est compatible avec votre carte mère.

Si vous n’avez pas de connaissances de base en informatique, il est plus sûr d’acheter la RAM dans un magasin physique offrant un service gratuit d’installation du matériel et de tester le bon fonctionnement de votre machine pendant une trentaine de minutes pour garantir son bon fonctionnement.

Partager cet article
Laisser un commentaire