Imprimantes : ces astuces simples pour résoudre tous vos problèmes

Durée de lecture : 4 minutes
Imprimantes : ces astuces simples pour résoudre tous vos problèmes

A l’heure où tout le monde possède un ordinateur à la maison et les accessoires (souris, clavier, imprimante, etc.) qui vont avec… Il est important de connaître quelques petits trucs et astuces qui peuvent vous secourir en cas de besoin. Que vous fassiez face à des défauts d’impression, bourrages papier ou encore à des problèmes de vitesse d’impression… Pour résoudre tous les problèmes que vous pouvez rencontrer avec une imprimante, suivez à la lettre ces petites directives simples à reproduire. On vous décrypte tout.

Imprimantes : ces astuces simples pour résoudre tous vos problèmes

Astuce de la seringue et de l’eau bouillante

Si l’un ou l’autre des cartouches de votre imprimante cesse de fonctionner, cela peut suffire à ruiner tout le processus d’impression.

Votre imprimante ne remplit-il pas bien ses fonctions ? Voyez comment vous pouvez vous en sortir si vos impressions ressortent toutes rayées.

Pour y remédier, regardez à l’intérieur de chaque cartouche. Normalement, vous devez y voir « un embout en plastique qui dépasse du bas« . Chacun de ses embouts dispose de quatre trous. C’est pratiquement là qu’il faut intervenir.

Prenez une petite seringue ainsi que de l’eau bouillante. Puis, mettez l’eau bouillante à l’intérieur de la seringue. Injectez-y une petite quantité dans chaque trou.

Nettoyez la zone de la saleté résiduelle puis activez votre appareil. Le problème devrait pouvoir s’arranger.

En cas de morceaux de papier coincés

En cas de problème de bourrage de papiers, « utiliser vos deux mains dans le sens inverse de l’impression pour retirer les morceaux », recommande L’UFC-Que Choisir.

Il est important d’utiliser du papier approprié à votre imprimante (format, matière et grammage). Faites gare à ne pas surcharger le bac à papier de votre appareil.

Il est vivement conseillé de retirer régulièrement le papier du bac à papier si l’imprimante n’est pas utilisée pendant une longue période.

Entretien régulier/ Problèmes de capteurs.

Par ailleurs, il faut nettoyer l’imprimante de façon plus régulière selon les instructions du fabricant.

S’il n’y a pas de morceaux de papier coincés, « mais que votre imprimante continue d’indiquer un défaut, les capteurs » peuvent être en cause. pour y rémedier, « soufflez sur les capteurs et réessayez« .

Réinitialisation de votre imprimante : comment s’y prendre ?

Si jamais, il n’y a aucune amélioration, il vaut mieux « réinitialiser complètement votre imprimante ».

Commencez par éteindre votre ordinateur puis déconnectez votre imprimante du PC. Éteignez-le ensuite. Débrancher le câble d’alimentation. Patientez une dizaine de minutes avant de tout rebrancher.

Partager cet article
Laisser un commentaire