Consommer du chocolat fondu : bonne ou mauvaise idée ?

Durée de lecture : 4 minutes
Consommer du chocolat fondu : bonne ou mauvaise idée ?-© iStock

Qui parmi nous n’a jamais eu la désagréable surprise de retrouver sa tablette de chocolat préférée transformée en une flaque peu appétissante après avoir été exposée trop longtemps à la chaleur ? Mais que faire de ce chocolat fondu ? Faut-il le jeter ou peut-on encore le manger sans crainte pour la santé ? C’est à cette question que nous allons répondre dans les prochaines lignes.

Un chocolat noir résiste mieux à la chaleur que le chocolat blanc ou au lait

Sujet à des variations d’état en fonction de l’environnement ambiant (chaleur, humidité et lumière), le chocolat, quelle que soit sa forme, ne laisse même pas les plus gourmands indifférents. Mais sa fonte, souvent redoutée, est-elle synonyme de danger ?

Le point de fusion du chocolat se situe généralement autour de 35°C. Toutefois, sa composition peut accélérer ou ralentir ce phénomène. Plus le chocolat est riche en beurre de cacao, plus il est susceptible de fondre rapidement.

Par exemple, une tablette de chocolat noir, contenant moins de beurre de cacao, résistera mieux à la chaleur qu’un chocolat au lait ou blanc, qui peut commencer à ramollir à partir d’une température avoisinant les 25°C.

Chocolat qui a fondu puis redurci : est-ce dangereux pour la santé ?

Rassurez-vous, il n’y a aucun danger. La consommation d’un chocolat ayant subi ce changement d’état ne présente aucun risque pour la santé.

Consommer du chocolat fondu : Les bons gestes à adopter…

Cependant, avant de le consommer, voici quelques réflexes à ne pas négliger :

Vérifiez sa texture : Le chocolat doit être ferme et cassant. S’il est au contraire ramolli ou granuleux, nous vous déconseillons de le déguster.

Sentez son odeur : Un chocolat sain dégage un parfum extrêmement fort, agréable et appétissant. En revanche, une odeur plutôt rance et désagréable est un signe de détérioration. Dans ce cas, jetez-le.

Goûtez un petit morceau : Un goût amer ou rance est sans conteste synonyme d’altération du produit. Il est préférable de le jeter.

Comment bien conserver son chocolat

Pour bien préserver vos chocolats préférés et éviter qu’ils ne fondent, voici quelques conseils utiles :

Pour une conservation optimale : privilégiez un endroit frais dont la température se situe entre 16 et 18°C, sec et à l’abri de la lumière. Évitez à tout prix les chocs thermiques.

Pour leur emballage : conservez-les dans leur emballage d’origine ou dans un récipient hermétique.
Pour les chocolats noirs : il est préférable de les garder dans un réfrigérateur entre 12 et 14°C pour une texture optimale.

Partager cet article
Laisser un commentaire