Grosse somme d’argent liquide chez soi : est-ce légal ?

Durée de lecture : 4 minutes
Grosse somme d'argent liquide chez soi : est-ce légal ?-© Shutterstock

Vous avez gagné au loto, vendu votre maison ou reçu un héritage ? Vous vous demandez si vous pouvez conserver une grosse somme d’argent liquide chez vous ? La réponse est oui. Néanmoins, elle est encadrée par la réglementation. Quelles sont les limites légales ? Quelles sont les obligations déclaratives ? Quels sont les risques encourus en cas de non-respect de la réglementation ? On vous aide à y voir plus clair.

« Pour ce qui est de l’argent liquide chez soi, il n’y a pas de limite », indique la Banque de France. Vous pouvez tout à fait garder plusieurs dizaines de milliers d’euros sous forme de billets de banque chez vous. Mais préparez-vous toutefois, car en cas de contrôle, vous êtes tenu de justifier l’origine de cet argent.

Si vous ne parvenez pas à le faire, la justice peut suspecter un blanchiment d’argent ou une fraude fiscale.

Héritage, don, salaire en espèces… Saviez-vous que vous devez déclarer aux impôts les sommes d’argent liquide que vous recevez ? En effet, l’administration fiscale a le droit de savoir d’où provient votre argent et comment vous l’utilisez.

Vous devez déclarer l’intégralité de votre salaire, y compris les sommes versées en espèces. Votre employeur se doit d’ailleurs de vous fournir des fiches de paie mentionnant le montant de vos rémunérations en espèces.

Concernant une éventuelle succession, vous devez déclarer le montant de l’héritage reçu, même si vous n’avez pas à payer de droits de succession.

À partir de quelle somme faut-il déclarer l’argent transporté ?

Dans le cadre d’un voyage, les articles L152-1 et L152-1-1 du Code monétaire et financier imposent de déclarer tout montant qui dépasse 10 000 euros, que ce soit en euros, en devises, en or, en instruments négociables au porteur ou en cartes prépayées, explique le portail de la direction générale des douanes et droits indirects du gouvernement.

Où faire sa déclaration ?

Cette obligation s’applique aussi bien aux voyages vers l’étranger qu’aux voyages en provenance de l’étranger. Comment déclarer vos sommes d’argent liquide ?

La déclaration se fait en ligne sur la plateforme de la douane française (le service en ligne Dalia). Sinon, vous pouvez directement remplir un formulaire de déclaration auprès du service des douanes.

Que risque-t-on en cas de non-déclaration ?

En cas de non-déclaration ou de déclaration erronée, vous risquez des sanctions importantes, à savoir une amende pouvant aller jusqu’à 50 % du montant total de « l’infraction ou de la tentative d’infraction », stipule l’article L152-4 du Code monétaire et financier.

Partager cet article
Laisser un commentaire