2 plantes qui ont fait leur preuve pour se débarrasser définitivement des moisissures et de l’humidité chez vous

Durée de lecture : 4 minutes
2 plantes qui ont fait leur preuve pour se débarrasser définitivement des moisissures et de l'humidité chez vous!- © Shutterstock

Les moisissures ne sont pas seulement inesthétiques, mais elles peuvent également causer des problèmes de santé pour les occupants d’une maison. Des risques qu’il ne faut d’ailleurs pas minimiser. Si vous ne savez plus quoi faire pour les supprimer définitivement, c’est certainement parce que vous n’avez pas encore fait usage de ces deux plantes infaillibles. On vous en dit plus.

Les moisissures et l’humidité, un couple inséparable.

Les moisissures peuvent très vite devenir un fléau lorsqu’elles se développent au sein de nos maisons. Elles s’expliquent souvent par des problèmes d’humidité.

L’odeur qui s’en émane provient des spores libérées par les champignons dans l’air.

Elles prennent régulièrement la forme de taches noires visibles fréquemment sur les murs des pièces d’eau ( salle de bain ou encore cuisine) mal ventilées et/ou mal ou encore trop chauffées.

Pour se développer, ces moisissures ont en effet besoin de cette humidité. Il ne va pas l’un sans l’autre.

2 plantes qui ont fait leur preuve pour se débarrasser définitivement des moisissures et de l’humidité chez vous

Il importe d’agir aux premières traces visibles de moisissure ou en cas d’odeur intense d’humidité. Pour cela, misez sur les plantes d’intérieur. Mais pas n’importe lesquelles.

Il faut savoir que certaines plantes ont la capacité de réduire les moisissures et l’humidité de par leurs propriétés absorbantes. C’est le cas par exemple de la fleur de lune avec ses belles fleurs blanches.

Mettez-les uniquement dans un pot et elle va aussitôt absorber les excès d’humidité de la pièce où vous allez la déposer. Non seulement, la fleur de lune purifiera l’air qui s’y trouve, mais elle éliminera aussi les spores de moisissures dans votre intérieur.

La seconde plante n’est autre que la langue de belle-mère ou langue de tigre. Il s’agit de la plante grasse originaire d’Asie et d’Afrique. Elle débarrasse non seulement la pièce des toxines mais y augmente par ailleurs, le taux d’oxygène.

Cette huile essentielle réputée ultra-efficace contre les moisissures.

Si vous ne parvenez pas à en trouver, l’huile essentielle d’arbre à thé peut aider à faire l’affaire de par ses propriétés antibactérien et antifongique.

Prenez un bol et mélangez-y 30 cl de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Versez ensuite la préparation dans un vaporisateur. Puis ajoutez-y 20 cl d’eau.

Vaporisez les zones touchées. Laissez reposer quelques heures avant d’essuyer avec un chiffon doux. Répéter si besoin est.

Le citron aussi…

Le jus de citron est en outre, un précieux allié contre les champignons.
Versez-en dans un vaporisateur et pulvérisez-le sur les joints moisis. Laissez agir pendant quelques minutes. Puis, frottez à l’aide d’une éponge.

Partager cet article
Laisser un commentaire