Protégez votre compte bancaire contre cette dangereuse arnaque : l’UFC-Que Choisir donne l’alerte

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Protégez votre compte bancaire contre cette dangereuse arnaque : l'UFC-Que Choisir donne l'alerte !-© iStock

Les arnaques bancaires font de plus en plus de victimes. En forte hausse d’année en année, les faux conseillers bancaires étaient « le phénomène de 2023 », selon le dernier rapport du gouvernement. Constamment sollicitée dans de nombreuses procédures de demande de remboursement des victimes envers leurs banques, l’UFC-Que Choisir, en revenant sur le niveau de la menace, vient de lancer une nouvelle alerte, appelant chacun à la prudence.

Le mode opératoire est presque le même

« Une escroquerie consistant à vous faire confirmer des opérations de paiement à votre insu est en pleine recrudescence », alerte l’association de défense des consommateurs.

« Si votre soi-disant conseiller bancaire vous appelle et vous demande d’annuler – ou de valider – des opérations frauduleuses sur votre compte, raccrochez ! », est-il indiqué.

L’air de rien, « une personne vous appelle », soi-disant « votre conseiller bancaire« . Et comme par hasard, c’est bel et bien le numéro de votre établissement qui s’affiche sur votre téléphone.

On vous demandera de valider l’opération via un lien

Vous vous dites alors qu’il n’y a pas du tout de raison de vous méfier ! Et malheureusement, vous êtes toute oui ! « Votre interlocuteur vous indique avoir repéré des mouvements frauduleux sur votre compte bancaire« .

Il se propose alors d’agir et vous demandant « de procéder à une validation de paiement (via un code reçu par SMS, en cliquant sur un lien envoyé par la banque…) », est-il expliqué sur le site quechoisir.org.

Une victime avertit sur l’erreur à ne surtout pas commettre

Monsieur A. en a d’ailleurs fait les frais de cette arnaque.  « La conseillère avait déjà mon numéro de carte bancaire et m’a demandé de valider des opérations sur l’application Hello Bank, soi-disant pour simuler des achats et ensuite les annuler, car elle avait vu des tentatives de fraudes de paiement depuis la Roumanie », témoigne ce dernier.

Son erreur ? « Je lui ai fait confiance », admettait la victime. Cela lui a coûté la coquette somme de 2500 euros.

« Les victimes pensent qu’il s’agit de codes d’annulation alors que ce sont des confirmations de paiement », indique pour sa part Jean-Jacques Latour, responsable expertise cybersécurité de la plateforme Cybermalveillance.

« Nous observons une recrudescence de cette escroquerie depuis l’été dernier, car elle rapporte, ajoute-t-il. C’est de mieux en mieux fait, les escrocs disposent de plus en plus d’informations sur leurs proies. »

Méfiez-vous si votre interlocuteur « save tout » sur vous

Comment procèdent-ils ? En récupérant « les données des personnes qu’ils ciblent sur les réseaux sociaux ». Ensuite, ces malfaiteurs « obtiennent leurs données personnelles (adresse, numéro de carte bancaire…) sur le darknet. Ils sont sûrs d’eux, on a l’impression qu’ils savent tout de nous. », conclut l’expert.

Ils usurpent par ailleurs les informations des banques (nom d’agence, du conseiller jusqu’au numéro de téléphone de l’établissement qu’ils réussissent) afficher comme numéro appelant grâce à des logiciels de spoofing.

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