Téléphone fixe : voici la solution ultime pour le conserver sinon « votre connexion sera coupée »

Durée de lecture : 4 minutes
Téléphone fixe : voici la solution ultime pour le conserver sinon « votre connexion sera coupée » !-© iStock

Souhaitez-vous conserver votre ligne fixe, à domicile? Si oui, n’oubliez surtout pas cette démarche au risque de voir « votre connexion coupée » ! On vous aide à y voir plus clair.

Fin du bon vieux RTC.

Une ligne fixe chez soi demeure pratique si l’on se trouve dans des situations d’urgence et que la batterie de notre Smartphone nous lâche ou qu’il tombe en panne au mauvais moment.

Comme précisé par l’UFC- Que Choisir, « le processus d’extinction du bon vieux réseau téléphonique commuté RTC est en route » car il devient aujourrd’hui « de plus en plus compliqué à entretenir ». Sans compter le fait est « de moins en moins utilisé« .

Ce plan de fermeture lancé par Orange, avec l’accord de l’Arcep

« Orange (ex-France Télécom), rappelle l’association de défense des consommateurs a donc décidé, avec l’accord de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), de faire basculer toutes les communications vers l’IP, un protocole international plus moderne, plus simple et plus performant ».

Dans cette optique, l’opérateur historique a lancé un plan de fermeture qui aura lieu, en fonction des zones, jusqu’en 2030.

Une carte interactive permet de procéder au vérification de l’échéance de votre commune. De nombreuses communes entièrement fibrées ont en déjà fait l’expérimentation.

Qui sont concernés ?

Orange s’est d’ailleurs « engagé à prévenir les personnes concernées et à leur proposer des solutions de rechange ».

Il faut savoir que « seuls les abonnés Orange dont le téléphone fixe est branché sur la prise murale ou qui disposent d’une ligne classique (pour leur fax, leur système de protection ou autre) » sont affectés par la mesure.

Téléphone fixe : voici la solution ultime pour le conserver sinon « votre connexion sera coupée »

Si vous êtes abonné à l’ADSL et que votre téléphone ou box est branché sur la prise de téléphone murale en forme de T, votre installation doit obligatoirement être modifiée si vous souhaitez conserver cette ligne.

En revanche, est-il précisé, « si votre téléphone est déjà branché sur une box, vous n’aurez rien à changer ».

« Si vous n’avez pas migré vers une autre solution au moment de la fermeture technique, votre connexion sera coupée« , prévient le site de l’Arcep, qui encadre le changement du cuivre vers la fibre.

« Selon l’abonnement que vous avez, vous n’aurez plus de téléphone ou d’accès à internet, voire de télévision si vous recevez la télévision via votre box Internet », Peut-on y lire.

Pensez à vous organiser le plus tôt possible et d’effectuer les démarches nécéssaires pour faire votre bascule. Cela vous évitera d’être pris de court à la dernière minute.

Partager cet article
Laisser un commentaire