Logiciels espions : supprimez-les d’un seul geste grâce à cette méthode

Durée de lecture : 4 minutes
Logiciels espions : supprimez-les d’un seul geste grâce à cette méthode !-© iStock

Lorsque vous vous connectez à Internet, en surfant d’un site à l’autre et en téléchargeant divers fichiers, vous vous exposez régulièrement à toutes sortes de menaces et d’attaques de logiciels malveillants. Même si ces derniers ont la réputation d’être discrets et difficiles à détecter, il est tout à fait possible de les éliminer d’un seul geste grâce à cette méthode.

Choisissez un anti-spywares performant : quels critères ?

Si vous utilisez un antispyware comme Search & Destroy, celui-ci peut vous signaler, à intervalles réguliers, la présence d’un élément suspect dans votre appareil.

Très efficace, en d’autres termes, pour détecter la présence d’un logiciel malveillant en le nommant généralement Search Bar, il ne parvient pas, comme la plupart des anti-spywares d’ailleurs, à le supprimer.

Pour trouver le meilleur anti-spywares sur le marché, examinez au préalable son taux de détection, sa capacité de protection en temps réel.

Vous devez également prendre en compte si vous pouvez le manipuler aisément.  D’autres aussi peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent vous être utiles.

Voici comment supprimer définitivement les logiciels espions

Dans ce cas, vous n’avez d’autre possibilité que de l’éliminer en « mode sans échec de Windows ». En effet, c’est seulement dans ce mode dédié à la maintenance du système Windows que les logiciels espions ne sont pas démarrés automatiquement avec votre machine.

Pour supprimer définitivement ces malwares, il faut au préalable mettre à jour votre logiciel anti-spyware. Le reste se fera en seulement quelques clics.

Passez en « mode sans échec »

Pour passer au redémarrage de votre ordinateur en « mode sans échec », maintenez la touche F8 enfoncée dans ces deux cas :

  • Lorsque le logo de la marque de votre appareil disparaît.
  • À l’instant précis où votre écran indique le type et la fréquence du processeur ainsi que la quantité de mémoire vive installée.

Après cela, une liste d’options de démarrage s’y affichera.  Et vous n’avez qu’à sélectionner le fameux « mode
sans échec ». Vous laissez ainsi Windows charger automatiquement.

Vous lancez par la suite votre logiciel antispyware en nettoyant tous les éléments malveillants présent dans votre appareil.

Une fois cette étape terminée avec succès, il ne vous reste plus rien d’autre à faire que de redémarrer Windows en mode habituel.

Redémarrez en « mode normal » pour finaliser l’opération

Après cela, une liste d’options de démarrage s’affichera. Vous n’aurez qu’à sélectionner le fameux « mode sans échec ».

Une fois que Windows aura chargé automatiquement, lancez votre logiciel antispyware pour nettoyer tous les éléments malveillants présents sur votre appareil.

Dès que cette étape est terminée avec succès, il ne vous restera plus qu’à redémarrer Windows en mode habituel. N’hésitez pas à refaire la même opération pour maintenir votre machine « propre ».

Partager cet article
Laisser un commentaire