Électricité : cette option du contrat EDF qui risque de faire exploser votre facture

Durée de lecture : 4 minutes
Électricité : cette option du contrat EDF qui risque de faire exploser votre facture !-© iStock

Cette option du contrat EDF risque de faire bondir votre facture d’électricité ! Plus de 500 000 personnes sont concernées ! Qu’en est-il de vous ? On vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Électricité : cette option du contrat EDF qui risque de faire exploser votre facture

Certains ménages vont devoir s’attendre à une mauvaise surprise concernant leur prochaine facture d’électricité. Et pour cause : ils ont fait le mauvais choix en matière d’option tarifaire. Si celle-ci était censée être plus économique, la donne a changé malgré eux. internetplus.fr vous aide à y voir plus clair.

Avec la hausse des prix de l’électricité, cette option est devenue plus chère que le tarif de Base. Le coût de l’énergie a carrément explosé en France.

Les prix de l’électricité et du gaz se sont envolés durant ces dernières années

Le contexte énergétique actuel est particulièrement difficile pour les ménages français. Le coût de l’énergie a explosé, atteignant des niveaux inédits conduisant à une envolée de prix du gaz et de l’électricité, fragilisant ainsi le pouvoir d’achat des foyers déjà mis à mal par l’inflation galopante.

Le bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement a permis de limiter la hausse des tarifs réglementés de l’électricité à 10% TTC mais pas pour tout le monde. Certains vont en effet subir des augmentations bien plus importantes.

Qui sont les foyers concernés ?

Mauvaise nouvelle pour les 500 000 foyers abonnés à l’option Tempo d’EDF : leurs factures d’électricité vont augmenter de 14,2% en moyenne en 2024. C’est bien plus que les 10% maximum promis par le gouvernement pour les options Base et Heures Creuses.

Pourquoi une telle différence ? L’option Tempo propose des prix du kWh différenciés selon l’heure de la journée et le jour de l’année. Or, les hausses les plus importantes concernent les tranches les moins chères, celles où les clients consomment le plus.

Concrètement, les tarifs Heures Creuses des trois tranches Tempo augmentent de 22,73%, 19,26% et 18,07% par rapport à août 2023. De quoi rendre la note finale très salée pour les foyers qui ont choisi cette option pour faire des économies.

Que faire ?

Que faire si vous êtes abonné à Tempo ? Comparez votre consommation avec les autres options tarifaires en recourant au simulateur d’EDF. Il est possible que le tarif Base ou Heures Creuses soit désormais plus avantageux pour vous. Modifiez vos habitudes de consommation.

N’oubliez pas que vous avez le droit de changer d’option tarifaire à tout moment, sans frais ni engagement.

Tag:
Partager cet article
Laisser un commentaire