JO : 30 000 postes disponibles avec plus de 2000 euros par mois

Durée de lecture : 6 minutes
JO : 30 000 postes disponibles avec plus de 2000 euros par mois !-© Getty images

Pour les JO 2024, une grande campagne de recrutement en cours. 150 000 emplois à pourvoir dont 30 000 postes à plus de 2000€/mois. Les détails.

« Nous recrutons dans cinq grandes familles »

« Nous recrutons dans cinq grandes familles. La première touche l’accueil au sens large. Il y a aussi une partie sur l’acheminement du public. Nous constituons des flottes de bus ou de taxis pour déplacer les sportifs ou les journalistes. Pour ça, il nous faut des personnes pour conduire, entre autres », détaille auprès du Parisien, Chantal Lasnier, directrice déléguée talents et diversités au sein du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques.

« Dans l’hébergement aussi, ajoute-t-elle, nous avons besoin de monde sur le village des athlètes principalement, tout comme en matière de sécurité pour gérer les accréditations notamment et même des chefs d’orchestre sur les différents sites. »

« Ce ne sont pas des jobs comme les autres(…) Ce sera une ligne très importante pour se revendre sur le marché du travail après. »

« Ça arrive une fois dans une vie de pouvoir être au cœur des Jeux olympiques en France. C’est l’occasion de se lancer dans une aventure humaine exaltante sous les feux des projecteurs. Ce ne sont pas des jobs comme les autres, car ces personnes vont apprendre beaucoup en rendant simples des choses complexes, explique-t-elle au quotidien francilien. Ce sera une ligne très importante pour se revendre sur le marché du travail après. », Assure la spécialiste.

Seul bémol, révélait Chantal Lasnier, « nous allons entrer en concurrence avec d’autres secteurs et en sommes bien conscients, fait-elle allusion aux saisonniers sur le bord de mer, dans les hôtels, restaurants, campings ou centres de loisirs. Mais franchement, être serveur sur la Côte d’Azur, vous pouvez le faire chaque été. Travailler pour les Jeux olympiques, ça n’arrive qu’une fois ! »

« Quant aux salaires, précise-t-elle, tout dépend de l’emploi, du niveau de responsabilité, de la qualification, de la complexité ou de l’encadrement. C’est difficile de donner des chiffres de rémunération. »

JO : 30 000 postes disponibles avec plus de 2000 euros par mois

“Il y a environ 300 000 postes vacants dans la restauration. Nous estimons que 60 000 supplémentaires seront à pourvoir au moment des JO. Près de trois quarts des Français (77%) pressentent déjà que cette pénurie de main-d’œuvre aura un impact négatif sur la qualité d’accueil des restaurateurs lors des Jeux olympiques, à l’été prochain. Nous appelons à nouveau le Gouvernement à une prise de conscience et à trouver ensemble des solutions rapidement », réagissait déjà Catherine Querard, présidente du GHR, en novembre 2023.

Dans le contexte des Jeux olympiques 2024, « le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lance une grande campagne de recrutement », rapporte le Courrier Cauchois.

Agents de sécurité, agents d’entretien, serveurs, commis de cuisine, agents d’accueil, assistants d’exploitation logistique, conducteurs de transports publics, régisseurs… 150 000 emplois sont à pourvoir dont « 90 000 dans les métiers liés à l’organisation et 62 000 dans les métiers du tourisme ».

En 2024, la France compte quelque 30 496 offres d’emploi rien que pour le poste de serveur.

Comment postuler ?

Pour postuler, cliquez sur ce lien. Une fois sur la page, choisissez la ville de votre choix ainsi que le poste souhaité. Ensuite, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Postuler » pour être redirigé automatiquement vers le site de France Travail, où vous pourrez finaliser votre candidature en vous connectant à votre espace personnel.

Partager cet article
Laisser un commentaire