Ehpad : tout savoir sur cette nouvelle aide de 650 millions d’euros

Durée de lecture : 4 minutes
Ehpad : tout savoir sur cette nouvelle aide de 650 millions d'euros -© iStock

Une bouée d’oxygène pour les Ehpad. Suite à cette lourde crise financière qui paralyse de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le gouvernement officialise une nouvelle aide à hauteur de 650 millions d’euros.

Difficultés financières des Ehpad : Treize associations tirent la sonnette d’alarme…

Un soutien qui arrive à un moment critique suite à l’ultime avertissement lancé par treize associations œuvrant dans le secteur de la prise en charge des personnes âgées le lundi 22 avril dernier.

Insistant sur la « gravité de la situation » qui affecte même les services d’autonomie à domicile, ces professionnels du grand âge ont enfin réussi à convaincre le gouvernement d’agir.

650 millions d’euros d’aide aux Ehpad…

Celui-ci, à travers la ministre déléguée aux Personnes âgées, Fadila Khattabi, a annoncé, dans les colonnes du Figaro, le déblocage d’une aide financière de 650 millions d’euros aux Ehpad, dont 190 millions sont destinés aux établissements publics.

Une nouvelle enveloppe qui vient compléter le soutien financier de 100 millions d’euros déjà octroyé par l’État l’an dernier.

« Le montant pour les Ehpad associatifs devrait aussi augmenter de 5% »

Pour faire face à l’urgence, « nous augmentons, avec Catherine Vautrin, de 5 % le financement de l’État aux Ehpad publics, afin de leur apporter un ballon d’oxygène« , informe la ministre.

« Le montant pour les Ehpad associatifs devrait aussi augmenter de 5% à condition qu’ils trouvent un accord – en cours de négociation – sur les bas salaires« , précise-t-elle. Et d’ajouter : « Pour le privé commercial, le soutien de l’État sera de 3% « .

Cette aide financière pourra résoudre tous les problèmes des Ehpad ?

Malgré son ampleur ainsi que son importance à un moment critique de la situation financière du secteur, cette somme ne suffira pas à régler tous les problèmes.

Quelques jours avant l’annonce officielle de cette aide, la Fédération hospitalière de France (FHF) avait publié les résultats d’une enquête montrant la gravité de la situation.

Parmi les chiffres extrêmement inquiétants, cette organisation a affirmé qu’environ 85% des Ehpad publics ont enregistré un déficit pour l’année 2023. Soit le double de ceux qui ont déjà connu le même problème en 2019.

Depuis 2022, toutes les charges dans les Ehpad ont flambé avec l’inflation ainsi que la hausse des coûts salariaux.

La crise sanitaire, suivi du scandale Orpea n’ont fait que plonger ces établissements dans une difficulté financière sans précédente depuis leur création.

De scandale en scandale, la méfiance des familles augmente année après année. Résultats ? De plus en plus de chambres sont inoccupées, les revenus s’étiolent et les déficits s’aggravent de jour en jour.

Tag:
Partager cet article
Laisser un commentaire