Fruits et légumes : voici l’astuce que tout le monde devra adopter pour se débarrasser efficacement des pesticides

Durée de lecture : 5 minutes
Fruits et légumes : voici l'astuce que tout le monde devra adopter pour se débarrasser efficacement des pesticides !-© iStock

Découvrez cette meilleure façon d’enlever les pesticides de vos fruits et légumes et se prémunir de tout risque. Décryptage.

« 60 % des produits végétaux de l’agriculture conventionnelle contaminés de pesticides« .

En France, révèle l’Observatoire Pesticides de l’association Que Choisir, « 60 % des produits végétaux provenant de l’agriculture conventionnelle sont contaminés par des résidus de pesticides ».

Ils peuvent être « cancérogènes ou perturbateurs endocrinien ». « Si les bénéfices de la consommation de fruits et légumes frais dépassent de loin les risques liés à l’exposition quotidienne à ces toxiques », explique l’association de défense des consommateurs.

« Il serait préférable de limiter cette exposition en privilégiant les aliments issus de l’agriculture biologique ».

C’est d’ailleurs ce que conseille vivement le Haut Conseil de la santé publique en France depuis 2017.

Les fruits et légumes bios près de 50% plus chers que les produits classiques.

Si les pouvoirs publics sensibilisent les Français à privilégier des produits bio, « le bio est loin d’être à la portée de tous », déplore Lisa Faulet, chargée de mission alimentation à la Consommation, logement et cadre de vie (CLCV).

Une étude de l’association en 2020, a révélé que « les fruits et légumes bio sont 44% plus chers que ceux issus de l’agriculture classique, y compris dans les grandes surfaces ».

Fruits et légumes : voici l’astuce que tout le monde devra adopter pour se débarrasser efficacement des pesticides

Il est donc pour l’intérêt de chacun de s’assurer de bien enlever les pesticides de nos aliments avant leur consommation. La créatrice de contenus @bienmangeraveclydie nous livre sa méthode sur Instagram.

Munissez-vous tout d’abord d’une bassine assez grande pour permettre d’accueillir tous vos fruits et légumes. Versez-y ensuite 1L d’eau.

Prenez ensuite un verre de vinaigre blanc auquel vous allez ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Laissez reposer entre 15 et 30 minutes. Frottez vos fruits et légumes moins fragiles à l’aide d’une brosse.

Une fois le tout faits, rincez-les à l’eau claire. Vous pouvez selon elle, remplacer le vinaigre blanc avec du vinaigre de cidre.

Que Choisir conseille même parfois d’aller jusqu’à retirer — avec un couteau ou un économe — la peau des aliments qui sont les plus exposés. C’est le cas par exemple des poivrons, aubergines, tomates.

Comme alerté par Que Choisir, les pesticides peuvent pénétrer jusqu’à l’intérieur du fruit – « c’est le cas des pommes et des oranges« . Dans la mesure du possible, « préférer les agrumes bios ».

Cette technique ancestrale qui fonctionne à tous les coups.

Une autre astuce imparable : « la cuisson des aliments à la vapeur douce ».

Avec cette technique ancestrale, « le gras des viandes fond et les pesticides des légumes sont entraînés dans le compartiment inférieur de l’appareil (dont l’eau ne doit surtout pas être consommée). »

De l’avis des experts, ce mode de cuisson est également « le mode idéal de préparation des aliments ».

Partager cet article
Laisser un commentaire