Voiture : cette erreur à ne surtout pas faire si vous pensez prendre la route ce week-end, ça peut vous coûter cher

Durée de lecture : 4 minutes
Voiture : cette erreur à ne surtout pas faire si vous pensez prendre la route ce week-end, ça peut vous coûter cher !-© Adobestock

Avis aux automobilistes. Ne faites surtout pas cette erreur avec le coffre de voiture sinon vous vous exposerez à une amende. Et la note est plutôt salée ! Elle risque de vous gâcher les vacances pour ce très attendu super pont du mois de mai. On vous explique.

Des embouteillages monstres ce week-end

C’est le fameux chassé-croisé ce week-end. La circulation sera difficile à partir même de ce mardi 7 mai. Et c’est parti pour durer jusqu’au dimanche prochain.

La journée de samedi est même classée journée noire par Bison Fûté.

Mais attention, il ne faut pas uniquement vous focaliser sur les embouteillages, assurez-vous également de prendre toutes les précautions qui s’imposent pour éviter les contraventions.

Voiture : cette erreur à ne surtout pas faire si vous pensez prendre la route ce week-end, ça peut vous coûter cher

Il pourrait assurémment en pleuvoir ce week-end pour les automobilistes qui feront cette erreur avec leur coffre durant le chargement de leur voiture. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Comme stipulé par l’article R.312-19 du Code de la route, « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ».

Autrement dit, « un bagage sur la plage arrière ou des bagages volants, non arrimés », illustre L’Indépendant, peut valoir une amende forfaitaire de 68 euros au conducteur concerné.

Vous n’auriez certainement pas envie d’avoir à débourser une somme pareille !

Vacances : rappel des précautions à prendre avant de prendre le volant

Le site preventionroutiere.asso.fr nous donne plus de détails sur le sujet en rappelant que « la largeur, la longueur ou le poids, les conditions de chargement d’un véhicule sont réglementées ».

Effectivement, « une voiture ne peut circuler avec un poids total réel qui excède le poids total autorisé en charge, indiqué sur la carte grise ». En outre, « la largeur du chargement du véhicule ne doit pas dépasser 2,55m ».

« À l’avant, est-il précisé, le chargement ne doit pas dépasser l’aplomb antérieur du véhicule ».

Quant à l’arrière, peut-on y lire, « le chargement d’un véhicule (ou d’une remorque) ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule (ou de sa remorque). »

Jusqu’à 1500 euros d’amende pour certains !

Si vous n’y prêtez pas attention, vous pouvez pour l’un ou l’autre de ces trois situations, se voir infliger une amende forfaitaire de 135 €.

Pis encore, « si les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20% », l’amende peut atteindre jusqu’à 1 500 €.

Partager cet article
Laisser un commentaire