Fraude au recensement : comment repérer les faux agents ?

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Fraude au recensement : comment repérer les faux agents ?-© Adobestock

Le recensement de la population en France, qui a lieu tous les cinq ans pour les communes ayant moins de 10 000 habitants et tous les ans pour celles qui en disposent de plus de 10 000, est une opération essentielle pour diverses raisons. Cependant, cette démarche peut également être l’occasion pour des individus malintentionnés de se faire passer pour des enquêteurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) afin de soutirer des informations personnelles ou de l’argent aux citoyens. Comment faire la différence entre un vrai et un faux agent recenseur ? Voici quelques indices qui peuvent vous alerter.

Comment se déroule le recensement ?

En France, le processus de recensement de la population s’effectue de manière proactive. Des agents recenseurs parcourent les quartiers, frappant à chaque porte pour distribuer une notice conçue à cet effet.

Cette notice contient des identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr, permettant ainsi aux résidents de répondre au questionnaire en ligne.

Des formulaires à remplir pour des situations spécifiques

Pour ceux qui n’ont pas accès à internet ou qui préfèrent la méthode à l’ancienne, les agents recenseurs fournissent également des formulaires en version papier.

Ces documents physiques sont composés de deux parties distinctes : le premier concerne les caractéristiques du logement, tandis que le second consiste en un bulletin comprenant une trentaine de questions sur des informations personnelles telles que l’âge, la situation matrimoniale ou encore l’activité professionnelle.

Un rendez-vous programmé à l’avance pour récupérer le formulaire

Une fois que les formulaires sont remplis, un rendez-vous est organisé entre les agents recenseurs et les résidents pour récupérer ces documents.

Ensuite, ces données sont transmises par la commune à la direction régionale de l’Insee.

Ce processus est essentiel pour obtenir une image précise et actualisée de la population, ce qui constitue la base de la planification des politiques publiques et du fonctionnement de la démocratie.

Recensement : comment identifier un vrai agent et éviter les arnaques ?

Si vous avez un doute sur l’identité de l’agent recenseur qui se présente à votre domicile, voici les points clés à vérifier pour avoir le cœur net et s’assurer de son authenticité :

1. Carte officielle :

L’agent doit présenter une carte tricolore avec sa photo, son nom et prénom, signée par le maire de votre commune.
Vous avez le droit de demander à l’agent de voir la carte de plus près pour bien vérifier les informations.

Si vous n’êtes pas toujours rassuré, vous pouvez confirmer l’identité de l’agent en contactant votre mairie ou en utilisant le formulaire de vérification en ligne sur le-recensement-et-moi.fr. Dans ce cas, un retour par e-mail vous sera envoyé dans les 48 heures.

2. Réponse au questionnaire :

Si vous optez pour la réponse en ligne, l’agent vous fournira des identifiants de connexion et une notice explicative. Mais soyez vigilant car le seul site officiel pour cet effet est le-recensement-et-moi.fr.

Les bonnes pratiques :

  • Ne laissez jamais un agent seul dans une pièce.
  • Si l’agent présent chez vous semble suspect, appelez directement le 17.

Bon à savoir : le recensement est entièrement gratuit mais obligatoire.

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