Jardinage : découvrez comment vous pouvez réutiliser efficacement vos tontes de pelouse

Durée de lecture : 4 minutes
Jardinage : découvrez comment vous pouvez réutiliser efficacement vos tontes de pelouse !-© iStock

Ne jetez plus jamais vos tontes de pelouse ! Voici comment les récycler simplement. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Jardinage : découvrez comment vous pouvez réutiliser efficacement vos tontes de pelouse

Etant donné que certaines déchetteries ne les acceptent plus, il vaudrait mieux trouver comment (ré)utiliser vos déchets verts.

1- Le mulching pour récycler les tontes

Pensez à faire du mulching avec vos tontes. Celui-ci consiste « doublement (à) broyer la pelouse tondue et la laisser sur place, indique Océane Boutry, animatrice technique de l’association Vert le jardin.

Elle se décompose alors au sol et nourrit la pelouse, qui est plus belle et se défend mieux contre la sécheresse, notamment. Cela limite aussi la survenue de mousse et de mauvaises herbes. »

« Le gazon se disperse et c’est bon pour le sol, ça l’enrichit », précise pour sa part Olivier Crouvizier, jardinier paysagiste à Lyon auprès d’actu.fr.

2- Saviez-vous qu’il est possible de faire du paillage avec ?

Si vous avez un potager, il est possible de faire du paillage avec. « Que ce soit dans le potager, sur les massifs de fleurs ou dans les haies, vous pouvez en faire du paillage qui permet de conserver au maximum l’humidité de la terre. »

Faites une couche de « 5, 10, voire 15 cm sans problème », souligne le jardinier-paysagiste qui l’utilise pour ses fraisiers : « Comme ça, les escargots et les limaces les grignotent moins. »

En quoi consiste-t-il ? A « utiliser les végétaux pour recouvrir le sol, autour des plantes et ainsi de protéger la terre du froid l’hiver, et de la chaleur l’été », explique Océane Boutry.

L’objectif étant « de réduire les besoins en eau l’été », étant donné que cette pratique empêche « l’eau retenue dans le sol de s’évaporer » ainsi que « la repousse des mauvaises herbes ».

Pour cela, il ne suffir que « de faire sécher sa pelouse tondue en petits tas allongés et de la retourner régulièrement, pour ne pas qu’elle pourrisse, durant une semaine. », poursuit l’experte.

Disposer cette herbe séchée dans votre jardin ou dans vos bordures sur quelques centimètres d’épaisseur. « Comme cela se décomposera vite, on peut en remettre régulièrement. »

3- Avez-vous pensé au compostage ?

Votre tonte de pelouse peut aussi servir de compost. La tonte « deviendra humus, qui permettra de nourrir le sol », ajoute Océane Boutry.

Pensez à bien équilibrer les apports dans votre composteur individuel entre « azote (déchets alimentaires et tontes non sèches) et carbone (tonte qu’on a fait préalablement sécher, feuilles mortes, broyat etc.) et d’aérer/retourner régulièrement ».

Partager cet article
Laisser un commentaire