Philippe Etchebest partage le secret de sa vinaigrette

Durée de lecture : 4 minutes
Philippe Etchebest partage le secret de sa vinaigrette !-© Instagram

Oubliez tout ce que vous savez sur la vinaigrette ! Le chef Philippe Etchebest vous dévoile le secret de sa sauce pour révolutionner vos plats. Des conseils simples et efficaces pour ne plus rater vos salades…

Vinaigrette de Philippe Etchebest : les ingrédients pour une sauce explosive

C’est la dose qui fait le goût. Pour réaliser la recette inratable de vinaigrette signée Philippe Etchebest, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe (20 g) de moutarde classique
  • 1 cuillère à soupe (10 g) de moutarde à l’ancienne
  • 5 cl de vinaigre de Xérès pour apporter une touche piquante à votre sauce
  • 15 cl d’huile de tournesol pour donner à votre vinaigrette une texture onctueuse
  • Sel et poivre, à ajuster selon votre goût

Préparation : la vinaigrette de Philippe Etchebest en seulement quelques étapes

Dans un bol, versez le vinaigre de Xérès. Ajoutez ensuite le sel et le poivre, car ils constituent la base d’une vinaigrette réussie. Ensuite, incorporez les deux types de moutarde et mélangez vigoureusement.

Pour créer l’émulsion, ajoutez ensuite l’huile de tournesol petit à petit tout en fouettant continuellement. Continuez ce geste jusqu’à obtenir une texture homogène et bien onctueuse.

Transvasez ensuite votre sauce vinaigrette dans un récipient. N’oubliez pas de bien racler le fond de votre bol avec une maryse pour éviter le gaspillage.

Vous pouvez utiliser un fouet électrique pour obtenir un résultat plus mousseux et gagner en rapidité. Ajoutez des herbes fraîches, des épices ou encore des agrumes pour plus d’originalité. Laisser la sauce vinaigrette reposer durant quelques minutes garantira une meilleure cohésion des saveurs.

Philippe Etchebest vous offre la liberté de personnaliser sa recette !

N’avez-vous pas de moutarde, d’huile de tournesol ou encore de vinaigre de Xérès ? Pas de panique. Le meilleur ouvrier de France 2000 vous accorde la liberté d’adapter sa recette à vos préférences.

En effet, l’huile de tournesol peut être remplacée par de l’huile d’olive, un choix qui donnerait à votre vinaigrette une saveur plus fruitée.

Le vinaigre de vin à la place du vinaigre de Xérès

Si vous n’aimez pas la moutarde ou n’en avez pas, il est également possible de l’omettre. En ce qui concerne le vinaigre, l’animateur de Cauchemar en cuisine vous donne libre cours à votre imagination.

Ainsi, le vinaigre de Xérès peut être substitué par du vinaigre de vin rouge, qui apportera une touche corsée à la recette.

« C’est une recette facile et essentielle pour l’assaisonnement de nombreux plats », a bien mentionné le chef grand étoilé.

Partager cet article
Laisser un commentaire