Voici comment faire fructifier 100 € dans l’immobilier

Durée de lecture : 4 minutes
Voici comment faire fructifier 100 € dans l'immobilier !-© iStock

Investissez facilement et rapidement dans l’immobilier grâce aux solutions de financement participatif, plus connues sous le nom d’immobilier fractionné. Ce projet novateur permet en effet aux petits revenus de se lancer dans l’univers autrefois inaccessible de l’immobilier, même avec seulement 100 euros. Voici comment ça marche…

C’est quoi l’immobilier fractionné ?

En un mot, l’immobilier fractionné, également appelé investissement immobilier participatif, est une méthode d’investissement qui permet à de nombreux individus, même avec des budgets modestes, d’acheter des parts d’un bien immobilier plutôt que d’en acquérir la totalité, ce qui nécessiterait une somme considérable.

Concrètement, en visant des actifs extrêmement rentables comme un immeuble à plusieurs étages, vous financez l’achat de ce bien immobilier sous forme d’obligations ou encore des titres de créances.

Celles-ci vous accordent le droit de toucher régulièrement une quote-part des loyers, proportionnellement aux valeurs de vos parts.

Par ailleurs, au moment revendre le bien immobilier en question, vous récupèrerez donc votre capital, avec, éventuellement, une plus-value.

Comment faire pour investir dans l’immobilier participatif ?

Ce type d’investissement est ouvert au grand public, sans condition particulière, si ce n’est celle de détenir le minimum de capital exigé.

Cependant, pour y accéder, il faut passer par des plateformes en ligne telles que Bloks, Bricks, Blocshare, Meute, Oben, Invest, Streal, et bien d’autres encore.

En investissant dans l’immobilier fractionné, vous avez la possibilité de constituer votre propre portefeuille au sein de la plateforme de votre choix.

Comment s’effectue l’achat d’un bien ?

Vous pouvez alors choisir parmi les catalogues de biens destinés à l’investissement pour une part qui ne coûte que quelques centaines d’euros seulement.

Toutefois, ces biens restent la propriété exclusive de la filiale qui se porte garant pour les gérer à votre place.

« Le ticket moyen de nos investisseurs est de 1 300 euros par dossier et 45 % d’entre eux avaient déjà misé sur un autre projet« , explique le dirigeant de Meute Invest, Clément Renault.

Et dès le moment où la totalité des fonds sont collectés, l’achat du bien immobilier est effectué au comptant.

Cette option offre un grand avantage de négociation des prix, surtout avec le contexte actuel où l’accès aux crédits immobiliers devient de plus en plus difficile pour la grande majorité des Français.

Combien peut-on gagner ?

Dans la grande majorité des opérations déjà réalisées dans ce domaine, les rendements annuels tournent autour de 4 à 8 % net de frais. Et ceci dure pendant environ huit à dix ans, avant la revente du bien immobilier.

« Nous cherchons des niveaux plus élevés que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), avec des perles rares inaccessibles au grand public« , explique à son tour le cofondateur de Streal, Louis Dutheil.

Partager cet article
Laisser un commentaire