« Fake shop » : voici comment identifier une fausse boutique en ligne

Durée de lecture : 5 minutes
"Fake shop" : voici comment identifier une fausse boutique en ligne !-© Getty images

L’essor du e-commerce en Europe et dans le monde entier a malheureusement ouvert grandement la porte à une nouvelle vague d’arnaques : le « fake shop », ou fausse boutique en ligne. Ces sites internet frauduleux et trompeurs, maîtrisant les nouvelles technologies, parviennent plus facilement à imiter l’apparence de boutiques légitimes. Les consommateurs peu méfiants se font ainsi totalement avoir. Cependant, plusieurs indices peuvent nous aider à identifier les faux sites web des vrais. Avec un peu de vigilance, ceux-ci peuvent vous aider à démasquer les fraudeurs en ligne.

« Fake shop » ou fausse boutique en ligne : encore une nouvelle hausse de 135%…

En choisissant les boutiques en ligne pour effectuer tous nos achats, il est presque impossible de ne pas tomber sur un « fake shop« .

Le risque de se faire arnaquer ne cesse également de grandir si nous ne redoublons pas de vigilance. Les arnaqueurs, de plus en plus performants chaque jour, augmentent par ailleurs en nombre.

Selon les dernières évaluations en date réalisées par Netcraft, une plateforme spécialisée dans les technologies Internet, le nombre total des « fake shops » a encore connu une nouvelle hausse en octobre 2023. Celle-ci est de 135 % comparée à la même période de l’année 2022.

Sites frauduleux : quels sont leurs points communs ?

En règle générale, tous les sites frauduleux utilisent un nom de domaine qui s’apparente de très près à celui d’un nom commercial existant.

Un autre trait commun qu’ils partagent, rappelle Europe-consommateurs, c’est l’usage d’un « nom de domaine qui n’a absolument rien à voir avec le produit qu’ils vendent ».

Des prix toujours promotionnels…

Par ailleurs, pour nous appâter, ces faux magasins en ligne sont généralement bien référencés sur les moteurs de recherche. En outre, ils se distinguent aussi parfois par leur position privilégiée dans des bannières publicitaires.

Et pour inciter tout le monde à passer à l’action, c’est-à-dire à acheter, ils mettent en avant des articles à prix concurrentiels, accompagnés de bannières du genre « à prix correct », « petits prix » ou encore « pas cher ».

Les bonnes habitudes à adopter pour éviter l’arnaque des fausses boutiques en ligne

Vérifiez les photos et les descriptions des articles vendus : Les « fake shops » utilisent souvent des images volées ou de mauvaise qualité. Les descriptions des produits sont souvent vagues, incomplètes ou truffées de fautes d’orthographe.

Surveillez les informations de contact : L’absence d’adresse physique, d’un numéro de téléphone fonctionnel ou d’une adresse e-mail professionnelle doit vous mettre la puce à l’oreille. Méfiez-vous également des plateformes avec des mentions légales incomplètes ou absentes.

Jetez un coup d’œil sur les avis des clients et soyez attentif à l’absence de commentaires ou aux avis négatifs. Les « fake shops » utilisent généralement des modes de paiement non sécurisés, tels que les virements bancaires directs ou les cartes prépayées.

Partager cet article
Laisser un commentaire