Attention au vol de données : voici les astuces ultimes pour sécuriser vos paiements sans contact

Durée de lecture : 5 minutes
Attention au vol de données : voici les astuces ultimes pour sécuriser vos paiements sans contact !-© Getty images

Aujourd’hui, les consommateurs n’ont plus besoin d’insérer leur carte et d’entrer leur code pour effectuer un achat. Il leur suffit de poser leur carte et le tour est joué. C’est le principe même du paiement sans contact. Depuis la crise sanitaire, ce nouveau mode de règlement rapide s’est généralisé au point qu’1 paiement sur 2 est actuellement réalisé de cette manière. Zoom sur ces astuces imparables qui permet de protéger les cartes bancaires contre les vols ?

50 euros envolés en une poignée de secondes…

Aussi pratique qu’il soit, le paiement sans contact nous rend malheureusement plus vulnérables face aux vols.

Les voleurs se faufilent notamment dans les transports en commun, les files d’attente et les endroits bondés, avec leur TPE. En une poignée de secondes, les arnaqueurs peuvent vous soutirer 50 €. Rappellons que les paiements sans contact sont plafonnés à 50 euros par paiement et 5 paiements consécutifs maximum, soit 150€ au total par jour.

Que faire si la banque refuse de vous rembourser ?

La loi oblige certes votre banque à vous rembourser. Mais attention, obtenir le remboursement dans le cas des paiements sans contact peut s’avérer laborieux.

Si votre banque refuse de vous rembourser, « saisissez le médiateur de votre banque ou celui de la Fédération bancaire française. Si ça coince toujours, l’affaire peut se régler au tribunal judiciaire. Enfin, sachez que votre banque a tout à fait le droit de refuser de vous rembourser si elle parvient à prouver votre négligence« , explique Ani Basar, journaliste reporter de la Une, sur le plateau de Julien Arnaud.

Attention au vol de données : voici les astuces ultimes pour sécuriser vos paiements sans contact

Pour se prémunir des vols de données, désactivez le sans contact auprès de votre banque ou via l’application mobile.

Autre option : misez pour un étui anti-ondes et bloquez les signaux frauduleux. Dans le commerce, vous pouvez retrouver des portefeuilles et des sacs à main anti-ondes.

Sinon, vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre protection maison avec du papier aluminium (attention, il peut démagnétiser votre carte). La prudence est de mise.

Il existe cependant des feuilles d’aluminium anti-démagnétisation que vous pouvez glisser dans votre porte-feuille afin de bloquer les fonctionnalités de sans-contact.

Saviez-vous aussi que certaines marques ont conçu des vestes ou des pantalons aux poches doublées par un tissu qui ne laisse pas passer les ondes de la technologie sans contact RFID en vue de protéger les cartes bancaires, ou tout autre objet pouvant avoir recours à une telle fonctionnalité, comme le NFC de nos Smartphones.

Même après opposition, le voleur peut-il encore payer avec ma carte sans contact ?

« Si j’ai fait opposition, le voleur peut-il continuer à payer sans contact ? », interrogent nos confrères de tf1info. « C’est tout à fait possible« . Et pour cause : « le paiement sans contact reste actif, même après une opposition, tout simplement parce que le serveur de votre banque n’est pas consulté ».

Partager cet article
Laisser un commentaire