Bientôt obligatoire dans votre voiture : découvrez cet objet indispensable

Durée de lecture : 5 minutes
Bientôt obligatoire dans votre voiture : découvrez cet objet indispensable !-© iStock

Découvrez pourquoi cet objet va devenir bientôt obligatoire dans toutes les voitures. Le point avec la rédaction d’internetplus.fr.

Bientôt obligatoire dans votre voiture : découvrez cet objet indispensable

L’objet en question deviendra un équipement obligatoire pour tous les véhicules. Mais qu’est-ce que c’est et en quoi consiste-t-il vraiment ? Le triangle de sécurité fera bientôt partie du passé, du moins en Espagne. Cet objet familier aux automobilistes sera remplacé par un nouveau dispositif plus moderne et plus efficace : la lampe d’urgence V16.

Ce dispositif lumineux d’urgence remplace donc le triangle de signalisation.
Approuvée par la Direction Générale du Trafic (DGT) espagnole, ce petit boîtier lumineux doté d’une base aimantée se fixe facilement sur le toit du véhicule ou encore sur la carrosserie de votre véhicule, camion ou moto.

Semblable à un gyrophare, elle émet une lumière orange vif visible à 360 degrés, ce qui permet d’alerter les autres automobilistes de votre présence, même de nuit et par mauvais temps.

Les atouts de cette nouvelle lampe d’urgence

La lumière clignotante s’allume sur simple pression d’un bouton. Elle est visible depuis une distance d’1 kilomètre. Alimentée par une pile 9V ou une batterie rechargeable, la lampe d’urgence V16 possède une autonomie de 30 minutes.

Conçue pour résister aux conditions les plus extrêmes, la lampe V16 est insensible aux intempéries. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, elle vous accompagnera en toutes saisons, avec une plage de fonctionnement comprise entre -10°C et +50°C.

Ce petit objet rond de quelques centimètres de large se range rapidement sous un siège ou dans la boîte à gants.

Cette autre nouveauté qui attend les automobilistes

Depuis le 1er juillet 2021, les conducteurs espagnols étaient autorisés à utiliser la lampe V16 en complément du triangle de signalisation. Mais à partir du 1er janvier 2026, elle deviendra l’unique équipement obligatoire pour alerter les autres automobilistes en cas de panne ou d’accident.

En plus de l’obligation de la lampe V16, une autre nouveauté entrera en vigueur en 2026 : ces lampes devront être dotées d’une balise connectée. Cette balise permettra de communiquer avec la DGT 3.0, une plateforme espagnole qui permettra aux secours de géolocaliser votre véhicule en cas d’incident.

En France, l’adoption de la lampe V16 n’est pas encore officielle. Cependant, son efficacité et sa simplicité font d’elle un candidat sérieux pour devenir un équipement obligatoire dans les années à venir.

Ces technologies obligatoires dès l’été 2024

A compter du 7 juillet 2024, « huit technologies sur dix seront bientôt obligatoires » sur toutes les voitures neuves en France, à savoir « la détection de somnolence, le régulateur de vitesse adaptatif, la lecture des panneaux, l’alerte du franchissement de ligne, le freinage d’urgence automatique, l’alerte de trafic en marche arrière, un pré-équipement pour l’éthylotest ainsi que la « boîte noire » embarquée ou EDR (enregistreur de données de route) », liste le site autoplus.fr.

Partager cet article
Laisser un commentaire