Ce nouveau tarif promotionnel pour voyager en train partout pour moins de 50 €

Durée de lecture : 4 minutes
Ce nouveau tarif promotionnel pour voyager en train partout pour moins de 50 € !-© iStock

Au bout de plusieurs mois d’incertitude, cette mesure exceptionnelle qui va permettre à 700 000 jeunes de moins de 27 ans un voyage en illimité sur les réseaux Intercités et TER durant tout l’été a été adoptée. Une grande victoire pour le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete.

Pass rail : Le ministre délégué aux Transports officialise ce nouveau tarif promotionnel destiné aux jeunes

C’est avec une plus grande fierté que le ministre délégué aux Transports en personne a annoncé le 3 avril dernier l’officialisation du pass rail spécial été.

Après l’opposition des trois principales régions, à savoir la Normandie, les Hauts-de-France, et l’Auvergne-Rhône-Alpes, Patrice Vergriete a indiqué avoir trouvé un terrain d’attente.

Vente des billets, montant…

Deux jours plus tard, le vendredi 5 avril 2024, ce haut responsable ministériel a donc déclaré l’ouverture des ventes de billet dès le début du mois de juin prochain.

Pour seulement 49 euros, le pass rail offrira aux jeunes de moins de 27 ans un accès en illimité aux Intercités et TER pour parcourir toute la France durant les mois de juillet et d’août 2024.

Tous les jeunes répondant aux critères auront donc l’opportunité de sillonner tout le pays, excepté les RER et les transiliens internes à l’Ile-de-France.

Pour faciliter la vente et l’achat des billets, le ministre, de passage sur les ondes de Sud Radio vendredi 5 avril, a informé qu’il « y aura forcément un site Internet ».

Et de rectifier aussitôt que « ce sera peut-être sur le site de la SNCF directement ».

Vers l’internationalisation du pass rail…

Un projet très attendu qui pourrait, à l’horizon 2025, s’étendre pour toute l’année et dans toute la France, voire à l’extérieur du pays.

« Hier, j’ai rencontré mon homologue allemand, on réfléchit à l’horizon 2025 à un pass rail franco-allemand pour voyager avec un même abonnement de 49 euros en France et en Allemagne », précise-t-il.

Si le projet initial n’a pas concerné les TGV dans sa première réalisation en cette année 2024, les choses ont beaucoup bougé, a fait part ce haut fonctionnaire de l’État.

Un pass rail pour tous les Français ? Le rêve inachevé de l’ancien ministre des Transports

Au tout début, Clément Beaune, ex-ministre des Transports, a voulu mettre en place un « pass français » en s’inspirant du modèle allemand appelé « Deutschlandticket ».

C’est un forfait d’environ 49 euros destiné à tous les citoyens, sans distinction d’âge. Avec un accès en illimité, l’ancien ministre a voulu également un pass en continu, valable dans toutes les régions.

Il aurait voulu mettre en place ce dispositif révolutionnaire dès l’été 2024.

Partager cet article
Laisser un commentaire