Livret A : plafond atteint, et après ?

Durée de lecture : 5 minutes
Livret A : plafond atteint, et après ?-© Adobestock

22 950 euros. C’est le montant maximum que vous pouvez mettre sur votre Livret A, placement préféré des épargnants français. Mais que faire si vous atteignez ce plafond ? On vous aide à y voir plus clair.

Livret A : plafond atteint, et après ?

Fixé à 22 950 euros depuis 2013, ce plafond s’applique uniquement aux versements. Les intérêts générés par votre épargne s’ajoutent au capital et ne sont pas soumis à cette limite. Vous pouvez donc dépasser le plafond initial au fil du temps. Il a également l’avantage d’être un placement sans frais et sans impôt

Depuis le 1er février 2023 et jusqu’au 31 janvier 2025, le taux de rémunération de ce produit d’épargne réglementé détenu par 56 millions de Français reste à 3% net. Aujourd’hui plus que jamais, ce placement trouve tout son intérêt et parce qu’elle dépasse (enfin) la hausse de prix.

Contrairement à ces dernières années, le Livret A ne vous fait plus actuellement perdre du pouvoir d’achat.

L’inflation est rappelons-le, tombée à 2,3% sur un an, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Mais que faire de votre argent une fois que votre Livret A est plein ? Où placer votre épargne afin qu’il puisse fructifier ? Plusieurs solutions existent.

LDDS ou Livret de Développement Durable et Solidaire

Vous pouvez par exemple opter pour le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) qui offre un taux similaire à son cousin ainsi que les mêmes avantages fiscaux. Son plafond est cependant beaucoup plus faible, à 12 000 euros.

Tout comme avec le Livret A, votre argent peut être retiré à tout moment.

Livret d’Épargne Populaire ou LEP

De même, les ménages à revenu modeste peuvent également ouvrir le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Le taux d’intérêt annuel du LEP est de 5 %.

Autres alternatives toutes aussi intéressantes.

Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers le Compte Épargne Logement (CEL), ou encore le Livret Jeune pour les 12-25 ans. L’assurance vie est également une bonne alternative au Livret A.

« Contrairement à une idée reçue, sur un contrat d’assurance vie votre argent n’est pas bloqué« , souligne sur le plateau de l’émission « Tout pour Investir » sur BFM Business, Christian Fontaine, directeur délégué de la rédaction du Revenu.

« C’est vrai qu’il faut conserver votre plan huit ans pour profiter de la fiscalité la plus intéressante. Mais vous pouvez retirer votre argent tout moment », ajoute l’expert.

Autres placements de substitution au Livret A, recommande encore l’expert, « les livrets à taux boosté, les comptes à terme et les Sicav monétaires ».

« Chacun de ces placements correspond à un certain profil d’investisseur« , précise tout de même Christian Fontaine. Le compte à terme, prend-t-il en exemple, correspond à « un placement d’attente(…) Typiquement entre deux investissements immobiliers lorsque vous avez encaissé et vous savez que vous voulez le réinvestir ».

Partager cet article
Laisser un commentaire