Gaz : « Je trouve scandaleux », les prix explosent chez Engie, les clients furieux

Durée de lecture : 5 minutes
Gaz : « Je trouve scandaleux », les prix explosent chez Engie, les clients furieux !-© DR

Des prix qui flambent, des clients en colère… Engie fait polémique depuis la hausse des tarifs du gaz. On vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Mauvaise nouvelle pour certains clients d’Engie !

Plusieurs lecteurs de nos confrères de La Voix Du Nord ont partagé leur mécontentement après la réception du courrier d’Engie qui leur annonçait l’énorme augmentation du prix de leur abonnement au mois de juillet.

Les clients concernés sont ceux adhérents au contrat « Gaz passerelle» du groupe industriel énergétique français.

Afin d’« intégrer l’augmentation des coûts d’acheminement du gaz telle que validée par la Commission de régulation de l’énergie », le prix par kWh HTT subira une hausse de 9,65% au 1er juillet 2024.

Pire, est-il indiqué ( et qui a fait monter au créneau plus d’un) l’abonnement augmente lui aussi, de… 20,24% !

Le régulateur de l’énergie CRE propose une augmentation !

D’ici le 1er juillet prochain, la hausse de la facture pourrait donc bien atteindre « 5,5 % pour ceux qui se chauffent au gaz et 10,4% pour la facture moyenne d’un client eau chaude sanitaire/cuisson moyen. »

« Ce tarif s’inscrit dans le cadre des orientations de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui engagera concrètement notre pays vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 », peut-on lire dans le communiqué publié par la CRE.

Par ailleurs, justifie la CRE, « ce tarif permet de maintenir un niveau de sécurité élevé pour les réseaux et de contribuer activement à la transition énergétique notamment en permettant l’intégration du biogaz dans les réseaux ».

La commission explique que ces révisions visent également « à couvrir les charges pour la distribution de gaz naturel ».

Gaz : « Je trouve scandaleux », les prix explosent chez Engie, les clients furieux

« 9,65 % d’augmentation par rapport à mai 2024, ce qui n’est déjà pas une bonne nouvelle, mais à la limite je veux bien accepter que les coûts de fourniture soient répercutés sur les usagers », réagit un lecteur en colère.

« Par contre, je ne comprends pas et je trouve tout simplement scandaleux qu’à cette occasion, le prix de l’abonnement augmente de 20,24 % HTT par an. Un dossier d’abonné se gère de la même manière quel que soit le prix de la fourniture, il ne faut pas plus de personnel, d’heures de travail, de papier, d’encre ou de frais postaux », dénonce encore ce dernier.

« Vous pouvez résilier votre contrat Gaz Passerelle à tout moment  ».

« Merci à la Commission de Régulation de l’Energie qui permet a ENGIE GAZ d’augmenter l’abonnement de 20,24 % et le prix du KWH de 9,65 % a compter du 1er juillet 2024 », abonde un autre lecteur.

« Si vous ne souhaitez pas ce changement de prix, conclut le courrier, vous pouvez résilier votre contrat Gaz Passerelle à tout moment et sans frais ».

Partager cet article
Laisser un commentaire