Livret A : le meilleur placement en 2024, voici pourquoi

Durée de lecture : 4 minutes
Livret A : le meilleur placement en 2024, voici pourquoi !- © iStock

Une belle opportunité s’offre à tous ceux qui désirent non seulement gagner de l’argent, mais aussi ne pas en perdre. Que vous épargniez par précaution, en prévision de l’avenir, ou en attente d’investissements, le Livret A est redevenu le meilleur placement en cette année 2024. Découvrez pourquoi…

Le point sur la collecte totale du Livret A pour l’année 2024

Contrairement à l’année dernière, Le Livret A n’a pas réussi à attirer du monde malgré son taux relativement haut par rapport à d’autres produits d’épargne défiscalisés.

Au cours des trois premiers mois de 2024, la collecte totale n’a réuni que quelque 9,08 milliards d’euros, un chiffre bien inférieur à celui de 2023 pour la même période.

Durant le premier trimestre seulement, la totalité des sommes collectées a déjà atteint les 19,71 milliards d’euros, représentant une baisse de 51 % sur un an.

« C’est le moment de gonfler à bloc vos Livrets A »

Une tendance qui va devoir être revue à la hausse dans les prochains mois compte de la première estimation officielle sur la baisse de l’inflation. C’est surtout cette année qu’il faut tout miser sur le Livret A.

« Allez-y ! C’est le moment de gonfler à bloc vos livrets d’épargne défiscalisés comme le Livret A et le LDDS (livret de développement durable et solidaire) », conseille à ses clients une conseillère en gestion de patrimoine bien connue dans le milieu.

Vers une désinflation en France ?

Selon les dernières projections de la Banque de France, publiées au courant du mois de décembre 2023, le taux de l’inflation devrait baisser pour atteindre une moyenne annuelle de 2,5% en 2024. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Livret A : le meilleur placement en 2024, voici pourquoi

Grâce à son taux gelé à 3% jusqu’en 2025, le « Livret A est de nouveau rentable » pour les détenteurs de ce produit.

Avec 3% nets, ce placement réglementé portera donc « votre épargne au-dessus de la hausse des prix pour cette année ».

« Ça aurait pu être mieux…« , glisse le site rmc.bfmtv.com, qui évoque que le taux du Livret A devrait plutôt être de 4% s’il a été revu tous les six mois comme le veut la tradition.

Comme rappelé dans les colonnes de nos confrères du Point, « cela faisait trois ans que le livret A n’avait plus été rentable« .

Et pour cause, peut-on y lire, « Il faut remonter à décembre 2020 pour voir son rendement supérieur à l’inflation(…) À l’époque, il était de 0,5 %, pour une hausse des prix nulle », est-il également indiqué.

Tag:
Partager cet article
Laisser un commentaire