Compteurs Linky victime d’une nouvelle attaque : Enedis appelle à la vigilance

Durée de lecture : 4 minutes
Compteurs Linky victime d'une nouvelle attaque : Enedis appelle à la vigilance !-© iStock

Une nouvelle forme d’arnaque vise tous les utilisateurs des compteurs Linky, avec des pratiques pouvant mettre en danger la sécurité des tiers. Alertée, Enedis appelle sa clientèle à la vigilance et met à leur disposition un numéro de téléphone pour signaler à la direction de l’entreprise tout soupçon d’escroquerie.

Électricité : Attention, cette escroquerie fait des ravages

L’escroquerie ne laisse aucun secteur d’activité indemne, et dans le domaine de l’électricité, ce phénomène prend de l’ampleur année après année.

En effet, dans un récent communiqué de presse, Enedis a informé publiquement ses 37,5 millions de clients des nouvelles pratiques frauduleuses qui ne font de quartier à personne.

Une pratique condamnée par Enedis

De nombreuses personnes mal intentionnées utilisent actuellement le nom de la société ainsi que « l’identité de certains de ses collaborateurs à des fins frauduleuses, telles que la réalisation de modifications dangereuses et illégales sur le tableau électrique de ses clients, faussant ainsi leur consommation d’électricité« .

Ces modifications peuvent mettre en danger « la sécurité des tiers ou de toute personne intervenant sur le réseau électrique », et Enedis les « condamne fermement« .

Voici comment reconnaître un représentant authentique d’Enedis

De quelque manière que ce soit, précise par la suite le même communiqué, le gestionnaire du réseau de distribution électrique français « ne réalise aucun démarchage commercial et ne vend aucun produit ou service qui altéreraient l’intégrité du tableau électrique de ses clients afin de réduire partiellement ou totalement le montant à payer pour l’électricité qu’ils ont consommée ».

Et de préciser que ses interventions « portent essentiellement sur le branchement électrique, l’installation des compteurs Linky, la relève des consommations électriques, le dépannage électrique à la suite d’une coupure de courant, et la mise en service de contrat d’électricité à la demande des fournisseurs d’énergie ».

D’une façon ou d’une autre, l’intervention d’Enedis fait « toujours l’objet d’un avis de passage ou d’un rendez-vous préalablement convenu avec le client », ajoutait-on.

Comment alerter Enedis en cas de suspicion de fraude ?

Dans le cas contraire, quel que soit le semblant d’authenticité ou de professionnalisme d’un individu se présentant comme technicien, commercial ou un quelconque représentant d’Enedis, sans avis de passade du groupe, tous les utilisateurs des compteurs Linky sont tenus « d’alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ».

Par ailleurs, on peut également informer directement l’entreprise elle-même au 09 70 83 19 70. À titre de rappel, les peines associées aux vols d’énergie sont extrêmement sévères : jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 1 million d’euros d’amende.

Partager cet article
Laisser un commentaire