Compteur Linky : cette option à désactiver d’urgence pour éviter le vol des données

Durée de lecture : 5 minutes
Compteur Linky : cette option à désactiver d'urgence pour éviter le vol des données !-© Shutterstock

Il faut savoir que le petit boîtier d’Enedis fait bien plus que d’informer le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité de la consommation électrique en temps réel. Il collecterait également d’autres informations pouvant être utilisées à un but commercial. Mais ce n’est fort heureusement pas une fatalité. Vous pouvez y remédier à votre niveau. La rédaction d’internetplus.fr vous explique comment. Découvrez cette astuce infaillible pour désactiver la transmission d’informations autres que vos données de consommation avec votre compteur Linky.

Compteur Linky : cette option à désactiver d’urgence pour éviter le vol des données

Grâce à cette option, votre boîtier se limitera à transmettre uniquement les données qui peuvent ajuster vos factures d’électricité, à savoir les données de consommation journalières vous permettant de suivre l’historique de vos consommations à travers EDF et Moi.

Des données qui vous renseignent sur combien vous coûtent réellement vos dépenses en électricité. Le gestionnaire du réseau s’en sert notamment pour établir d’éventuelles régulations de factures.

Quelles sont ces autres données transmises ?

Quid des autres données ? Ces dernières dites données de « consommation fine » regroupent les détails liés aux horaires d’utilisation ( relevées à l’heure ou à la demi-heure). Ils peuvent être transmis à des entreprises tierces (fournisseurs d’énergie) qui peuvent démarcher les abonnés afin de leur suggérer des offres commerciales.

Si la collecte de données n’est pas activée par défaut sur le compteur Linky, il existe des exceptions. En effet, des informations peuvent être collectées sans votre accord dans le cadre de missions de service public, comme des travaux de maintenance. Le code de l’énergie encadre l’utilisation de ces données.

Sauf accord de votre part, vos données Linky ne peuvent être utilisées à des usages commerciaux. Pour savoir précisément quelles informations vous partagez avec Enedis, créez un compte sur Enedis.fr. Vous pourrez visualiser vos données en temps réel et consulter l’historique de votre consommation.

Saviez-vous que vous pouvez résilier l’accès aux données quotidiennes de votre compteur intelligent ? Voilà qui devrait rassurer ceux qui s’inquiètent de la protection de leurs données.

Seul bémol…

Néanmoins, si vous choisissez cette option, vous ne pourrez plus consulter votre consommation quotidienne dans l’application de suivi Enedis.

En outre, vous devrez effectuer vous-même les relevés de compteur, ce qui peut être parfois payant. Informez-vous bien avant de vous y mettre.

Enedis tire la sonnette d’alarme sur son compteur

Le saviez-vous ? « Trafiquer son compteur, « c’est exposer sa vie » », alerte le directeur clients d’Enedis, Éric Salomon, dans les colonnes du Parisien.

« Si le compteur est modifié, de quelque façon que ce soit, prévient-il, on le saura en temps réel. Toute tentative de fraude est repérée grâce aux milliers de contrôles assermentés sur le terrain et aux 250 agents qui travaillent grâce aux alertes et à l’intelligence artificielle ».

Partager cet article
Laisser un commentaire